Jean-Luc Squifflet, Senior Consultant, Sigma Conso. (Photo: James Arthur Photography)

Jean-Luc Squifflet, Senior Consultant, Sigma Conso. (Photo: James Arthur Photography)

Le futur plan comptable normalisé luxembourgeois est applicable à partir des exercices commençant le 1er janvier 2020 ou au cours de l’année civile 2020. Ce nouveau plan comptable a un impact sur le plan de comptes groupe utilisé pour la consolidation au Luxembourg. Nous invitons les Directions Comptables des Groupes à se préparer dès cet automne.

La transformation du plan comptable a pour but, entre autres, de favoriser une articulation plus intuitive entre les comptes de la balance générale au format PCN et le compte de profits et pertes, de faire correspondre la nomenclature des comptes à la rubrique dans laquelle ils se trouvent, ce qui n’était plus nécessairement le cas après la revue de la présentation du bilan et du compte de profits et pertes.

En effet, suite au règlement grand-ducal du 18 décembre 2015, la catégorie des charges et des produits exceptionnels a été supprimée et la présentation du compte de profits et pertes a été réorganisée en profondeur. La présentation du bilan a, quant à elle, été modifiée dans une moindre mesure.

Ce qui va changer

Ce changement du Plan Comptable Normalisé (PCN) n’est pas anodin et il est nécessaire de s’y préparer au mieux. Certains comptes vont être dédoublés, de nouveaux comptes seront définis et enfin des comptes existants devront être éclatés, ce qui implique de ventiler les montants existants dans plusieurs comptes.

Quels sont les avantages du futur PCN luxembourgeois?

En permettant une articulation plus intuitive entre les comptes de la balance générale au format PCN et les schémas de présentation du bilan et du compte de profits et pertes, ce nouveau PCN est une très bonne chose.

Comment s’y préparer au mieux?

Il faudra faire attention aux aspects suivants: certains comptes ont été supprimés, d’autres ont fusionné entre eux, ou sont plus détaillés dans le nouveau schéma; il va donc falloir pouvoir expliquer la transition entre ancien et nouveau plan de comptes en termes de montants, de balances, et pour ce faire, nous vous conseillons de prendre le tableau de passage publié par la Commission des Normes Comptables et de réaliser une documentation détaillée de la transition pour les comptes impactés, et ce, compte par compte.

Quatre conseils pour réussir sa transition vers le nouveau plan de comptes

- S’y prendre à l’avance;

- Analyser les impacts spécifiques;

- Effectuer idéalement le passage en 2019 (au niveau des comptes consolidés) pour pouvoir réaliser la consolidation des comptes 2019 suivant le nouveau schéma;

- Utiliser la documentation détaillée de la transition fournie par la CNC.

Chez Sigma Conso, nous sommes occupés à adapter notre standard (starter kit) afin de le rendre conforme au futur plan comptable. Nous préparons également une documentation détaillée expliquant à nos clients la manière de procéder dans l’application Sigma Conso Consolidation & Reporting et nous sommes prêts à les accompagner dans cette phase de transition délicate et exceptionnelle.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus: - Tél. + 352 27 02 01 20 - E-mail: [email protected]