BRAND VOICE — ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

PALADIUM

Luxembourg: le retour des espaces coworking



Espace coworking Paladium (Photo: Paladium)

Espace coworking Paladium (Photo: Paladium)

Les espaces coworking ont été initialement conçus pour accueillir les free-lances, indépendants, startups et autres entrepreneurs dans un environnement professionnel. Ces espaces de travail leur permettent de partager des bureaux, mais aussi des idées. Grâce à leur flexibilité et leur dimension humaine, les coworkings séduisent désormais d’autres publics.

 

Le phénomène share office s’étend aux PME et aux grandes entreprises qui recherchent ponctuellement ou régulièrement des infrastructures entièrement équipées, des communautés d’entrepreneurs – et tout cela à moindres frais. L’image du bureau classique change: rationalisation des coûts, bien-être au travail, productivité sont autant de raisons qui convainquent les entreprises de travailler depuis des espaces délocalisés. C’est d’ailleurs cette nouvelle vision du travail qui commence à apparaître au Paladium à Luxembourg: que ce soit à Gare Centrale ou au Jardin Secret , les coworkers sont issus de secteurs d’activité variés et d’entreprises de différentes envergures. «Au-delà du tarif attractif, c’est une communauté active que recherchent avant tout les entreprises qui poussent la porte du Paladium», nous confie Antoine Berghen, un des co-fondateurs.

  Au-delà du tarif attractif, c’est une communauté active que recherchent avant tout les entreprises qui poussent la porte du Paladium.
Antoine Berghen

Antoine Berghen,  Co-fondateur,  Paladium

La situation sanitaire actuelle oblige les entreprises à considérer le télétravail comme une nouvelle norme. Des entreprises de renom ont déjà franchi le cap des bureaux délocalisés: le télétravail chez Dropbox sera obligatoire jusqu’à juin 2021, avec mise à disposition de bureaux et d’espaces d’accueil client dans différentes zones géographiques. Idem chez Microsoft, qui avait déjà bénéficié des avantages des espaces coworking bien avant l’apparition du Covid. De notre côté de l’Atlantique, des groupes comme Sodexo et Expedia ont également adopté ce modèle flexible.

Des bureaux en location représentent une dépense importante pour une entreprise. Surtout si elle compte plus de 50 salariés. Surtout s’ils ne sont utilisés que ponctuellement et partiellement. Les espaces coworking permettent de réduire les coûts de fonctionnement mais aussi d’augmenter l’efficacité et la satisfaction des collaborateurs. Un lieu de travail extériorisé permet de raccourcir les temps de trajet et de donner la possibilité de bien travailler ailleurs qu’au bureau, et ailleurs que chez soi, où les conditions ne sont pas toujours idéales.

Pour les entreprises qui ont pris conscience de l’opportunité du coworking, le constat est clair: ces environnements moins rigides, plus ouverts, satisfont pleinement employeurs et employés. Le Luxembourg bénéficie déjà d’un melting pot attractif, et il y a fort à parier que cette nouvelle image du travail en séduira plus d’un.

Plus d’informations sur notre site internet .