POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Podcast – Delano Newsmakers

Could Luxembourg send an astronaut into space?



Plus de 22.000 personnes ont postulé pour les six postes d’astronautes à temps plein dans le cadre de la dernière campagne de recrutement de l’Agence spatiale européenne (ESA), dont 65 Luxembourgeois.

Dans ce podcast, le candidat local Federico Giusto, ingénieur aéronautique travaillant pour Ispace Europe, explique pourquoi il a postulé et aborde les progrès réalisés par le Luxembourg dans le nouveau secteur spatial.

Lucy van der Tas, responsable de l’acquisition des talents à l’ESA, explique quant à elle ce que le jury recherchera, la formation exténuante qui attend les candidats retenus et le projet révolutionnaire de faisabilité des parastronautes .

«C’est la première fois qu’une agence spatiale ouvre la possibilité aux personnes handicapées de postuler», dit-elle, ajoutant: «Le candidat sélectionné travaillera avec l’ESA pour voir ce qui est nécessaire pour adapter les véhicules, les équipements et les combinaisons spatiales aux personnes handicapées […] Nous avons pensé qu’en ouvrant la porte et en faisant le premier pas, nous pouvons préparer le terrain pour des étapes beaucoup plus importantes à l’avenir.»

Delano Newsmakers #15 – «Could Luxembourg send an astronaut into space?», un podcast à retrouver sur  delano.lu