Olivier Carré,  Partner, Financial Services Market Leader  at PwC Luxembourg (Crédit : PwC Luxembourg)

Olivier Carré, Partner, Financial Services Market Leader  at PwC Luxembourg (Crédit : PwC Luxembourg)

Avant le 10x6 Impact Investing du mercredi 27 mai, rencontre avec Olivier Carré, Partner, Financial Services Market Leader chez PwC pour décrypter les prochains enjeux ESG de la place financière luxembourgeoise.

La crise Covid-19 a-t-elle des conséquences sur les agendas gouvernementaux et réglementaires en la matière (Finance durable “Sustainable finance”/ESG*) ?

Nous observons effectivement un changement dans les priorités, mais aussi le maintien d’un certain nombre de mesures plus structurelles. En ce qui concerne les changements, les gouvernements ont traité les symptômes de la crise Covid-19 en imposant un régime strict de confinement des populations, conduisant notamment à un relatif gel de la vie économique. Certes, ceci était nécessaire pour pallier les effets néfastes du virus et éviter la surcharge du système hospitalier et de soins. Cependant, nous voyons aujourd’hui que les priorités économiques font changer l’opinion publique et imposent une politique de “relance”, qui se doit d’être compatible avec le maintien des mesures de sécurité nécessaires à cette ouverture. Ceci signifie que les priorités économiques ont changé deux fois en six mois. Il sera également utile d’observer les mesures plus structurelles qui seront prises à l’instar des retombées de cette crise sans précédent. Malgré cela, l’UE a maintenu son agenda relatif au “Green Deal” et aux initiatives réglementaires prises autour des questions ESG* et Sustainability au sens large. Les gouvernements semblent être d’ailleurs davantage décidés à poursuivre cette voie. Un indicateur clair de cette tendance est la consigne de l’UE aux États Membres de respecter les principes ESG lors des programmes de reconstruction de l’économie: seules les activités durables ou les activités contribuant à la durabilité sont alors éligibles dans le cadre des programmes d’aides étatiques.

*Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance

Quels sont, selon vous, les enjeux de l’Impact Investing pour le Luxembourg ?

Le Luxembourg peut jouer un rôle clé en matière de Finance durable (Sustainable finance). Nous avons de très bonnes bases déjà établies comme notre segment de bourse “Green” ainsi que notre agence de labelling “LuxFlag”.

Le Luxembourg sera par nature exposé aux changements dans les politiques d’investissement des fonds UCITS et alternatifs distribués à échelle internationale. Il sera donc important pour le pays de prendre des mesures nationales imposant une approche durable en termes d’activités économiques, budgétaires et du Trésor. Ceci est fondamental pour soutenir le développement de ces activités ainsi que pour asseoir la crédibilité du Luxembourg en tant que domicile et prestataire de choix pour les activités financières durables.

Qu’est-ce que cela représente pour PwC?

PwC publie depuis plusieurs années déjà, de façon volontaire, un rapport de “Corporate Social Responsibility”. Il vient en complément de nos rapports annuels mais nous pensons que c’est une dimension clé pour laquelle la transparence est toute aussi fondamentale. Sur ces questions, nous nous imposons des standards de bonne gouvernance et de conduite inspirés par les principes SDG (Sustainable Development Goals) des Nations Unies. Ceci nous conduit à des approches économiques et de métier plus durables, que nous pensons essentielles pour faire preuve de respect vis-à-vis de la société Luxembourgeoise, de nos clients et de nos employés.