LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

cinÉma

Trois coproductions luxembourgeoises pour Cannes



233738.jpg

Chiara Mastroianni dans «Chambre 212», coproduit par Bidibul et sélectionné à Cannes cette année.  (Photo: Les Films Pélléas / Bidibul Productions / Scope Pictures)

Le Grand-Duché sera bien représenté lors du prochain Festival de Cannes par la voie de trois coproductions sélectionnées pour le prix «Un certain regard».

Ce sont effectivement les sociétés de production luxembourgeoises Tarantula, Bidibul et Mélusine Productions qui ont respectivement coproduit «Viendra le feu», «Chambre 212» et le film d’animation «Les hirondelles de Kaboul», trois des seize productions en compétition pour ce prix, qui récompense des projets cinématographiques plus confidentiels et/ou audacieux depuis 1978.

Dans «Viendra le feu» d’Oliver Laxe, le personnage d’Amador Coro sort de la prison où il était incarcéré pour avoir provoqué un incendie, mais personne ne l’attend. Il retourne alors dans son village reculé dans les montagnes, dans les profondeurs de la Galice rurale où il vit avec sa mère âgée, Benedicta, et trois vaches. Leurs vies s’écoulent lentement, au rythme apaisé de la nature. Jusqu’au jour où le feu revient, dévastant la région.

233735.jpg

«Viendra le feu» d'Oliver Laxe est coproduit par la société de production luxembourgeoise Tarantula. (Photo: Miramemira / 4A4Productions / Tarantula / Kowalski Films)

Huit ans après «Les Bien-Aimés», Christophe Honoré retrouve Chiara Mastroianni pour «Chambre 212». La comédienne charismatique y incarne Catherine, qui observera, depuis la chambre d’un hôtel situé en face de son domicile, le mari qu’elle a trompé, le mariage qu’elle a raté, en se demandant comment et pourquoi... Le chanteur/acteur Benjamin Biolay et l’ancienne «Connasse» Camille Cottin sont également attendus au casting de ce nouveau long métrage de l’auteur des «Chansons d’Amour».

«Les Hirondelles de Kaboul» de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec, très attendu, est quant à lui une adaptation du roman de Yasmina Khadra et se situe dans le Kaboul des talibans. Les jeunes Mohsen et Zunaira s’aiment profondément en dépit de la violence et de la misère quotidienne, jusqu’à un geste insensé de Mohsen, qui va faire basculer leur vie...