Conférer aux données une dimension plus visuelle facilite la compréhension des décideurs politiques. (Photo: Shutterstock)

Conférer aux données une dimension plus visuelle facilite la compréhension des décideurs politiques. (Photo: Shutterstock)

Près de 700 spécialistes de la «data visualisation» seront réunis, mardi, au centre de conférences. Une conférence à guichets fermés organisée par l’Office des publications de l’Union européenne.

Comment le secteur public, les gouvernements et les autorités pourraient-ils utiliser la «data visualisation» pour régler des problèmes de leurs concitoyens? L’utilisation des données montre souvent des phénomènes impossibles à appréhender à l’œil nu.

Mais parvenir à en tirer une photo, une «dataviz», à un moment donné pour orienter les politiques est un véritable enjeu.

L’Office des publications de l’Union européenne organise , mardi prochain, au centre de conférences du Kirchberg. Après l’ouverture de la conférence par le directeur général de l’Office, Rudolf Strohmeier, et par le ministre délégué luxembourgeois pour la Digitalisation, , trois keynotes se succéderont avant 10 ateliers thématiques tels que «Découvrir les statistiques», «Explorer les données géospatiales», ou encore «Servir les citoyens», avec une cinquantaine d’experts.