BRAND VOICE — LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Style

LIFESTYLE

Le luxe s’ouvre à un nouvel espace



Le concept-store Windeshausen est agencé telle une rue commerçante, dans laquelle les clients progressent entre les corners de chaque marque. (Crédit: Maison Moderne)

Le concept-store Windeshausen est agencé telle une rue commerçante, dans laquelle les clients progressent entre les corners de chaque marque. (Crédit: Maison Moderne)

Les boutiques de joaillerie et de haute horlogerie sont des lieux où il est parfois intimidant d’entrer. En opposition à cette idée, le joaillier Windeshausen vient d’ouvrir un concept-store de luxe inédit, au sein du City Concorde Lifestyle Center. Entretien avec Lionel Windeshausen, dirigeant et fils du fondateur de la maison.

Comment est née l’idée de ce concept-store Windeshausen? 

Nous avions déjà des idées d’agrandissement ou de diversification, mais l’occasion s’est réellement présentée il y a un an, avec la reprise d’une cellule de 550m2 au sein du City Concorde Lifestyle Center. J’ai beaucoup voyagé en 2019, à la recherche de nouvelles idées. À New York, je suis entré dans un magasin qui présentait un concept assez proche, mais bien moins développé et restreint à une seule marque. J’ai alors pensé: pourquoi ne pas pousser le concept plus loin et pour plusieurs marques? Après un an de travail et d’étude pour concevoir cet espace unique, nous avons ouvert début novembre 2020. 

Pouvez-vous nous le présenter? 

Ce concept-store propose de la haute horlogerie et de la joaillerie. Il est construit autour d’une allée, un peu comme une rue commerçante, encadrée par des boutiques rattachées à une marque, soit d’horlogerie, soit de joaillerie. C’est une expérience client unique en son genre, où l’envie d’en voir plus augmente au fur et à mesure que l’on avance dans l’allée. Chaque marque présente dans le magasin dispose d’un espace dédié et de vitrines personnalisées, qui reprennent les codes couleurs ou les matières chères à la marque. Les clients se retrouvent donc réellement plongés à 100% dans l’univers de la marque. Ces espaces préservent également l’intimité des occupants sans être pour autant fermés. Pour conserver cette sensation de légèreté et insuffler notre signature design, les vitrines sont suspendues, accrochées au plafond, au lieu d’être posées au sol. Dans la deuxième partie du magasin, nos clients trouvent un salon avec un bar et une fontaine. Nous avons travaillé la dimension feng shui de cet espace pour que nos visiteurs s’y sentent vraiment bien. Nous avons mélangé des matériaux bruts, comme des vieilles pierres de carrière qui ont été redécoupées, avec des matériaux plus élaborés, plus modernes aussi. 

Chaque enseigne dispose d’un espace dédié, dans lequel les conseillers de vente sont à votre service, pour un conseil ou un essayage. (Photo: Maison Moderne)

Chaque enseigne dispose d’un espace dédié, dans lequel les conseillers de vente sont à votre service, pour un conseil ou un essayage. (Photo: Maison Moderne)

Cet espace très construit est-il destiné à évoluer? 

Un des corners dispose d’une surface de plus ou moins 20m2 qui peut être modulée. Cela nous permet de mettre en valeur telle ou telle marque durant un moment déterminé, d’accueillir une œuvre d’art ou bien une moto, comme nous le faisons actuellement pour une des manufactures horlogères. On peut aussi très bien s’imaginer une voiture au milieu du magasin, dans l’allée, par exemple, car l’espace s’y prête. Ce sont des éléments marketing événementiels que de nombreuses marques de luxe apprécient et que nous pouvons mettre en place. 

L’envie d’en voir plus augmente au fur et à mesure que l’on avance dans le magasin.
Lionel Windeshausen

Lionel Windeshausen,  Dirigeant,  Windeshausen

Comment avez-vous choisi ces marques, et pourquoi? 

Si notre réflexion a pris en compte de nombreux critères, on peut dire que ce sont d’abord des marques avec lesquelles nous entretenons une relation de longue date. Nous voulions aussi présenter les douze meilleures marques du monde horloger et du monde joaillier en général. Nous avons sélectionné ces marques, car elles sont aussi les marques les plus demandées ici, à Luxembourg, et car ce sont celles qui attirent le plus de clients possible. 

Ce qui surprend, c’est le contraste entre un endroit très raffiné, luxueux et en même temps très ouvert. Vous vouliez casser le code de la boutique de luxe très «fermée»? 

Exactement, notre volonté était que tout le monde puisse accéder à ce magasin. Nous voulions donner cette sensation de pouvoir circuler librement pour «visiter». Nous avons bien sûr une sécurité optimale au niveau des vitrines, du sas d’entrée. À tout moment, le magasin peut être fermé grâce à un bouton.  

Découvrez des réalisations joaillières exceptionnelles de différents styles, sélectionnées pour leur finesse et leur élégance.  (Photo: Maison Moderne)

Découvrez des réalisations joaillières exceptionnelles de différents styles, sélectionnées pour leur finesse et leur élégance.  (Photo: Maison Moderne)

Est-il possible de venir prendre un café, puisqu’il y a un bar? Quel est le principe? 

Évidemment, le bar n’est pas la principale attraction. Nous l’avons installé pour une question de facilité quand nous avons beaucoup de monde lors d’événements, par exemple. Nous pouvons accueillir entre 250 et 300 personnes à l’intérieur. C’est une facilité pour le traiteur, lors de soirées à thème ou de soirées privées pour une dizaine de clients. C’est un élément primordial dans tous les concept-stores à l’heure actuelle, que ce soit dans une bijouterie ou un magasin de vêtements. Quand vous êtes accueilli dans une boutique à l’étranger, vous pouvez être reçu dans un petit bar avec quelques bouteilles de champagne pour donner un côté convivial.   

Les corners de chaque marque sont des espaces ouverts, mais permettent également d’être conseillé en toute quiétude.  (Photo: Maison Moderne)

Les corners de chaque marque sont des espaces ouverts, mais permettent également d’être conseillé en toute quiétude.  (Photo: Maison Moderne)

Peut-on également venir ici pour faire changer son bracelet de montre, par exemple? 

En effet, nous avons déplacé nos ateliers dans cette nouvelle boutique, et le service après-vente dispose de son propre comptoir. Nous avons même fait en sorte que nos clients puissent directement voir nos techniciens et artisans à l’œuvre, dans l’atelier. Le service après-vente complet de chaque marque que nous représentons sera disponible.  

Plus d’informations en visitant le site  Windeshausen