LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

Cinéma

Lux Film Fest en version XXL



219654.jpg

Les salles obscures sont remplies lors du Luxembourg City Film Festival. (Photo: Edouard Olszewski)

La 9e édition du Luxembourg City Film Festival se tient du 7 au 17 mars et propose une très vaste sélection de films et de nombreux événements pour découvrir toutes les facettes du cinéma.

Pendant dix jours, Luxembourg vit au rythme du cinéma avec le Luxembourg City Film Festival. Et avant l’édition anniversaire en 2020, l’édition 2019 est déjà riche en avant-premières, exclusivités, rencontres avec des professionnels d’excellence et propose de nombreux événements pour tous les publics.

En effet, pas moins de 97 films ont été sélectionnés par le comité artistique. On remarque beaucoup de films en provenance d’Amérique du Sud, des films réalisés par des femmes ou mettant en avant des histoires de femmes fortes, mais aussi une bonne dose d’humour, voire d’absurde. Et grâce à une bonne concordance du calendrier, le public pourra également découvrir plusieurs nouvelles productions luxembourgeoises.

En plus des dix films qui sont officiellement en compétition, ainsi que six documentaires, il y a une riche programmation officielle hors compétition, une sélection très fournie de films luxembourgeois, un ambitieux programme jeune public et une (longue) soirée réservée aux courts métrages. Parmi les films à voir absolument, en plus de la sélection pour la compétition, on retiendra: Gloria Bell, Tel Aviv on Fire, The Beach Bum, Ce magnifique gâteau!, Funan, Invisible Sue (programmation jeune public), In Fabric ou encore Vox Lux.

Des intervenants de marque

Dans le foisonnement des événements, plusieurs sont de haut niveau. L’un des plus grands chefs opérateurs, Darius Khondji, est invité pour une conversation avec le critique Jordan Mintzer. Une master class avec le réalisateur Abderrahmane Sissako sera aussi un moment très attendu.

Le journaliste Edwy Plenel donnera une conférence dédiée à l’engagement politique dans l’ère du bruit médiatique permanent. Le pavillon de réalité virtuelle, qui a rencontré un grand succès les deux années précédentes, se déploie dans tout l’espace du Casino Luxembourg, y compris les caves, afin que le public puisse librement expérimenter dix projets aux expériences et contenus immersifs.

L’exposition au Cercle Cité, Points-of-View, présente le travail de Suzan Noesen et Thibault Brunet. Enfin, il faut également souligner la très riche programmation réalisée en collaboration avec des partenaires culturels.