LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Style

horlogerie

Loxo, une montre «designed in Luxembourg»



244253.jpg

Allier l’excellence du design luxembourgeois et de l’horlogerie suisse: voilà la promesse de Loxo. (Photo: Patricia Pitsch / Maison Moderne)

Le Luxembourgeois Georges Weyer est à l’initiative d’une nouvelle montre haut de gamme dessinée au Grand-Duché, mais avec un mécanisme suisse.

Limitée à 300 exemplaires, la première montre de la nouvelle marque Loxo fait figure d’exception. Elle est le résultat d’une collaboration fructueuse initiée par un amoureux des montres: Georges Weyer, qui a invité l’artiste française Aude Legrand et la designer luxembourgeoise Julie Conrad à dessiner un garde-temps qui se distingue par sa subtilité. Julie Conrad précise à ce propos que «l’idée était de traduire la notion de temps qui passe non seulement par la rotation classique des aiguilles, mais aussi à travers la montre dans son intégralité».

Si son design paraît sobre, il est remarquablement équilibré et présente une particularité très subtile, voire philosophique. L’équipe en charge du design s’est en effet inspirée d’une plante nommée calathea ornata et dont les nervures rougeâtres apparaissent et disparaissent au fil du cycle de vie du végétal. C’est en appliquant ce rythme biologique naturel aux aiguilles qu’Aude Legrand et Julie Conrad ont réussi à interpréter le temps à un niveau supérieur à celui de la simple indication de l’heure.

Ainsi, dans les mêmes tons chauds que les veines de la calathea, une première couche de couleur disparaît graduellement – sans oxydation – au contact du rayonnement UV, laissant apparaître une seconde couleur permanente. Le processus de disparition de la première couche pouvant prendre jusqu’à plusieurs années en fonction de la fréquence à laquelle l’objet est porté et son exposition, chaque propriétaire possède donc une montre unique à un instant T.

Le design unique de la montre Loxo a été confié à Julie Conrad et Aude Legrand. (Photo: Patricia Pitsch / Maison Moderne)

1 / 3

Chaque détail compte pour faire de Loxo un objet exceptionnel. (Photo: Patricia Pitsch / Maison Moderne)

2 / 3

Roventa Henex assemble le mécanisme de la montre Loxo.  (Photo: Patricia Pitsch / Maison Moderne)

3 / 3

Unisexe, la montre Loxo allie ce design luxembourgeois à un mécanisme suisse dont l’assemblage est réalisé par la manufacture horlogère Roventa Henex. Elle a au départ été créée pour l’usage personnel de Georges Weyer, dont la passion est l’horlogerie.

Un désir qui s’est finalement transformé en une édition limitée à 300 exemplaires numérotés et désormais commercialisés, sur lesquels figure un détail aussi subtil que sophistiqué rappelant la personnalité de Georges Weyer: une démarcation oblique entre la partie brossée et la partie lisse du métal qui constitue le cadran. Le bracelet est quant à lui disponible en cuir brun, noir ou dans une version métal.

La montre, qui pourrait être la première d’une série future, est disponible en précommande sur loxo.lu au tarif de 1.990€.