Un projet développé par BESIX RED. (Crédit : Foster + Partners)

Un projet développé par BESIX RED. (Crédit : Foster + Partners)

Les nouvelles tendances en matière de travail obligent les acteurs de l’immobilier à repenser les espaces. Dans cette optique, BESIX Real Estate Development (BESIX RED) développe un nouvel immeuble de bureaux novateur à Belval. Un pari architectural et conceptuel audacieux!

Plus mobiles que jamais, les travailleurs luxembourgeois exigent désormais de pouvoir évoluer dans un cadre flexible, s’adaptant à leurs besoins et usages du moment. «Les espaces de travail doivent évoluer, assure Gabriel Uzgen, CEO de BESIX RED. De nouveaux lieux voient le jour, pour encourager le co-working, accompagner les travailleurs nomades, faciliter la collaboration et le développement du réseau... Le Luxembourg et plus spécifiquement le quartier de Belval sont propices à ce type de projets innovants générateurs de co-création et de créativité; car il y existe une réelle dynamique économique et culturelle, accentuée par une forte présence de start-up. Cette synergie émanant à la fois de l’Uni.lu (Université du Luxembourg), des start-up ou encore des Millenials est, à son tour, renforcée par une réelle volonté politique.»

Créer un espace de vie

Le promoteur a choisi d’intégrer ces modèles d’avenir dans la conception de son nouvel immeuble de bureaux à Belval, à deux pas de l’université. Totalisant une surface de 18.000m2, le développement immobilier comptera 3.000m2 d’espace de co-working et 1.400m2 dédiés au commerce et à la restauration. «Nous voulons répondre aux attentes de nombreux travailleurs frontaliers, mais aussi à la demande des Millenials cherchant à évoluer dans des espaces plus conviviaux et flexibles», explique Geoffroy Bertrand, Directeur Luxembourg de BESIX RED.

Plus qu’un lieu de travail, au-delà des briques, ce nouvel immeuble se veut avant tout être un espace de vie et de rencontres d’exception.

Un projet développé par BESIX RED (Crédit : Foster + Partners)

Un projet développé par BESIX RED (Crédit : Foster + Partners)

Co-création, performance, innovation

Sa conception a été confiée au prestigieux cabinet d’architectes britannique Foster + Partners en collaboration avec Tom Beiler, associé du bureau luxembourgeois Beiler François Frisch.

Autour d’un atrium verdoyant aménagé sur plusieurs niveaux, l’architecture fait la part belle à la transparence, laissant apparaître aux yeux du plus grand nombre la silhouette du haut fourneau de Belval, témoin du passé industriel du pays. «Autour de cet espace ouvert, tourné vers l’avenir, nous avons réuni un ensemble de fonctions favorisant l’interaction, la créativité, la performance et l’innovation: bureaux classiques, espaces de co-working, espaces de travail ouverts, salles de réunion partagées…, poursuit le directeur. On y trouve aussi des surfaces plus grandes, pouvant accueillir une entreprise plus importante ou encore un incubateur de start-up. Cet immeuble est pour nous une manière de participer au processus de co-création, réel vecteur de développement économique.»

Ce projet d’une qualité environnementale exceptionnelle participe directement à la vie de ce quartier dédié à la connaissance et à l’innovation. Il devrait contribuer à l’éclosion d’idées nouvelles sur lesquelles le Luxembourg entend continuer à bâtir.