BRAND VOICE — ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

PALADIUM

Les limites du travail à la maison



Réunion de travail au Paladium Jardin Secret (Photo: Paladium)

Réunion de travail au Paladium Jardin Secret (Photo: Paladium)

2020 est l’année où nous en avons pris conscience : le travail depuis la maison n’est pas toujours facile. Bruit environnant, pas d’espace de travail dédié, obligations domestiques, faible connexion wifi… Travailler de chez soi, c’est pratique à court terme, mais pas productif à moyen terme. Nous avons questionné cinq entrepreneurs luxembourgeois travaillant régulièrement à l’espace coworking Paladium pour avoir leur ressenti sur la question suivante : « Vous forcer à travailler ailleurs qu’à la maison, qu’est-ce que ça vous a apporté ? ».

Les fausses barrières

Ça y est, vous avez pris votre motivation en main. Mais, les premiers doutes arrivent : je ne vais pas pouvoir m’habiller comme je veux ? Il faut que je trouve de quoi me stationner ? Et si j’oublie quelque chose à la maison ? Et si je dois passer un coup de fil ? Je ne serais peut-être pas efficace s’il y a du monde autour de moi ?

Prenez toutes ces excuses, notez-les sur un papier, et jetez ce papier à la poubelle !

Concernant les objections sur la connexion et la productivité : les débits wifi des espaces coworking sont toujours adaptés à des utilisateurs multiples. Et les espaces de travail sont suffisamment nombreux et variés pour que vous trouviez ceux ou ne pas être dérangé, ou, au contraire, ceux ou vous pourrez solliciter des avis. Autre retour d’expérience : vous êtes beaucoup plus productif en travaillant dans un espace de travail dédié, car vous n’avez plus les parasitages habituels – votre cerveau est beaucoup plus concentré.

Des bureaux box qui allient confort et discrétion au Paladium Gare Centrale (Paladium)

Des bureaux box qui allient confort et discrétion au Paladium Gare Centrale (Paladium)

Des journées plus riches

De devoir sortir de la maison, cela vous ajoute un temps de trajet certes. Mais qui dit trajet, dit podcast ! Podcast business , podcast luxembourgeois , podcast réseaux sociaux , podcast food , podcast startup … Vous avez le choix.

Le déroulé de votre journée dans un espace de travail dédié comme un coworking sera optimisé :

·       vous validerez votre to-do list plus efficacement,

·       vos pauses café/thé seront ponctuées d’échanges avec d’autres entrepreneurs présents à vos côtés ou de lecture (les espaces coworking ont des abonnements presse),

·       vous vous ferez plaisir à déjeuner d’autres choses que vos plats habituels à la maison en découvrant des petits restos sympas et des foodtrucks à proximité,

·       vous aurez le confort de pouvoir changer de bureau dans la journée (en alternant par exemple un spot confortable pour votre veille, un spot cloisonné pour vos appels…)

·       la spontanéité vous apportera beaucoup : au hasard d’une discussion vous pourrez découvrir un blog hyper utile, entendre parler d’un confrère dans un autre pays qui pourrait vous inspirer, ou encore vous faire inviter à une conférence le lendemain.

Au-delà d’un décor inspirant, un espace coworking c’est la garantie de gagner en efficacité dans votre travail, et de faire des rencontres professionnelles utiles et conviviales.

Pour plus d’informations, rendez-vous ici