POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Djuna Bernard (déi Gréng)

«Le leadership féminin montre des aspects positifs»



224906.jpg

Djuna Bernard: «Spécialement en tant que femme ‘leader’, je vois une responsabilité supplémentaire à lever ma voix pour d’autres femmes qui ne sont pas écoutées de la même façon que je le suis.» (Photo: Déi Gréng)

En amont du 10x6 Female Leadership qui se déroulera le mercredi 27 mars au Centre culturel Tramsschapp, l’une des oratrices, Djuna Bernard (Déi Gréng), partage sa vision du leadership.

Pouvez-vous nous donner votre définition du concept de «leadership»?

Djuna Bernard . – «Définition du leadership: un leader est une personne qui influence les autres, qui inspire, qui soutient le développement personnel de ses ‘followers’.

Si vous deviez vous attribuer un qualificatif parmi «leader», «mentor» et « influenceuse », lequel choisiriez-vous? Pourquoi?

«Personnellement, je me qualifierais plutôt d’influenceuse, même si je prends des décisions de grande responsabilité en travaillant et votant des lois pour un pays entier, je me vois moins en tant que leader qu’en tant qu’une personne qui veut avoir un impact sur d’autres gens.

Des gens que je veux inspirer à s’engager, à changer leurs habitudes pour devenir plus écologiquement responsables, à s’intéresser et à vivre la politique et les choix politiques au quotidien.

Quelle est selon vous la meilleure façon de faire valoir son leadership en tant que femme?

«Spécialement en tant que femme 'leader’, je vois une responsabilité supplémentaire à lever ma voix pour d’autres femmes, qui ne sont pas écoutées de la même façon que je le suis.

Pour les femmes vulnérables, mais aussi pour les femmes qui hésitent à prendre des responsabilités parce qu’elles pensent avoir moins de chances dans un monde désormais marqué par le patriarcat.

En montrant que c’est faisable et que le leadership féminin montre clairement des aspects positifs par rapport au leadership masculin, je pense que nous, en tant que ‘leaders féminins’, sommes de vrais modèles.»

Vous pouvez vous inscrire au 10x6 Female Leadership sur le site du Paperjam Club .