ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Fit4START

Le grand jour pour 50 start-up



226444.jpg

La huitième édition du Pitching Day de Fit4Start se tient de 10h30 à 20h30 aujourd’hui au Kinepolis. (Photo: Shutterstock)

C’est le grand oral, ce jeudi au Kinepolis, pour les 50 start-up retenues pour la nouvelle saison de Fit4Start de Luxinnovation. Revue d’effectif. Les dix lauréats seront connus vers 20h.

Le Japon, Taïwan, l’Australie ou les États-Unis sont quelques-uns des 14 pays qui auront un représentant, ce jeudi, au Kinepolis, au grand oral du huitième Fit4start.

À l’issue de ces quelques minutes sur scène, 10 des 221 projets en lice seront retenus pour bénéficier de quatre mois de coaching intensif et d’un support financier pouvant atteindre 150.000 euros.

Tendance de fond, l’intelligence artificielle est le secteur en ébullition avec 11 start-up sur 50, devant l’internet des objets, les services et les fintech. Les start-up luxembourgeoises sont 25, loin devant l’Allemagne et la France (5 chacune).

Les 50 projets

Szmart Blockz  développe un nouveau processus de l’achat au paiement pour le rendre plus sûr, plus rapide, moins cher et résistant à la fraude.

HighWave Capital  construit un «robo-advisor» vendu en «white label» aux banques, compagnies d’assurances et fonds d’investissement, qui reprend des recherches comportementales du prix Nobel, revues par un Big Four.

On est une intelligence artificielle qui surveille les marchés financiers, identifie et exécute des opportunités d’investissement.

Valuu.io  offre à des individus les meilleures analyses des sociétés cotées pour qu’ils prennent des décisions d’investissement en parfaite connaissance de cause et plus rapidement.

ANote Music  est la première place de marché européenne à défendre les royalties des professionnels de la musique grâce à une blockchain.

Blauhill est une plate-forme d’investissement immobilière plus simple et transparente, qui tient compte des réglementations.

Zortify  est capable, par l’intelligence artificielle, de détecter les traits de la personnalité.

Taxx.lu  permet d’effectuer sa déclaration de revenus sans rien y connaître, juste en suivant un questionnaire interactif. La solution permet même d’obtenir une analyse personnalisée pour faire baisser ses impôts.

Smart4services est une interface, entre les habitants d’un immeuble et les fournisseurs de services liés à l’immobilier, permettant de régler plus facilement et plus rapidement tous les petits tracas du quotidien.

Cargofive  est un outil de gestion des ventes pour les transporteurs de fret.

AiVidens  est une solution de gestion prédictive du risque qui permet de savoir si un client va payer sa facture et quand…

Solo pro  est la solution B2B de CoinPlus, c’est-à-dire trois cartes pour un seul compte en cryptomonnaie.

Flagtown – Simple  est une application de défense de la biodiversité et du patrimoine culturel par la «gamification», pour favoriser de bons comportements économiques à l’échelle locale.

Scoodit  est la première application de cuisine basée sur la reconnaissance visuelle, qui permet de créer des recettes à partir des ingrédients dont on dispose.

Iconn Smart Hotel Cloud  est une plate-forme de personnalisation qui permet aux hôteliers de dynamiser leur site internet et leurs e-mails pour s’adapter à chaque client individuellement et générer des retours supérieurs à la normale.

RoomMate est une application à destination des colocataires pour gérer leurs relations, du loyer aux charges en passant par les tâches ménagères.

Urban Timetravel  utilise la réalité augmentée et virtuelle pour offrir une nouvelle expérience de tourisme, dans le temps, sur le même lieu.

Easy Volunteer se veut une aide précieuse aux associations dans la gestion du volontariat et des volontaires.

F4A  est une solution destinée à tous, pour que chacun devienne un héros contre le gaspillage alimentaire des supermarchés.

Firefly, pour lutter contre les feux de forêt depuis l’espace.

Roote  est une plate-forme de mobilité multimodale, dans laquelle une API en temps réel jouera un rôle novateur, permettant de travailler avec un voyageur, une start-up, un opérateur ou une ville.

Clickbye  ou comment réserver la totalité d’un voyage – transport, hôtel et activités – en cinq minutes grâce à l’automatisation adossée à l’intelligence artificielle qui permet de connaître les envies et habitudes du voyageur. Sans perdre le budget de vue.

Moovee  est un service de partage de véhicules.

Klangchat  est une application mobile qui permet de mixer et ajouter de la musique et des effets sonores, voix comprise, dans des messages vocaux.

Vocally.fm  est une plate-forme de création et de diffusion de podcasts.

Kiwi est une solution qui permet de communiquer avec ses plantes pour savoir de quoi elles ont besoin.

Blockchain Lock  propose une solution pour partager les avoirs, qui combine la blockchain et l’internet des objets.

ChopApp, pour intégrer les smartphones des patients dans le processus d’organisation et de paiement dans les hôpitaux.

Bim-Y , une solution abordable de digitalisation de la construction pour les bâtiments existants et la maintenance prédictive.

Li-Fi Technology  est une solution qui utilise la lumière pour communiquer entre des appareils.

Gamma  est une solution de réalité augmentée pour aider les promoteurs immobiliers et les gestionnaires de projets immobiliers à détecter les erreurs, les corriger, gagner du temps et de l’argent en temps réel et depuis un appareil mobile.

Abar entend lutter contre la multiplication des accidents – En 2018, un accident a eu lieu chaque minute aux États-Unis.

Zenview  est une plate-forme de réalité virtuelle destinée à réduire le stress au travail et améliorer la productivité en créant un espace virtuel de paix et de relaxation.

Infiniris introduit de la réalité augmentée entre les machines connectées et les ouvriers dans toutes les dimensions de leur travail, de la maintenance à l’ingénierie en passant par la sécurité et l’entraînement.

Rafinex, une solution d’intelligence artificielle pour permettre aux PME de passer à l’industrie 4.0 en optimisant les processus et les conditions de travail réelles.

Makar  est une solution de création de contenus en réalité augmentée et réalité virtuelle.

Shawbe  est une application européenne pour le commerce et la publicité locaux, qui inclut des commentaires de clients, des notifications de bonnes affaires et des contenus locaux en mode interactif.

Memomoti  est une plate-forme interactive d’éducation par le jeu.

Emailtree AI  ou comment ne plus perdre de temps avec ses e-mails et apporter une valeur ajoutée en cas de besoin. C’est le problème que cette intelligence artificielle essaie de résoudre.

Visor.ai  aide les grandes entreprises à automatiser leurs interactions par des chatbots et de l’intelligence artificielle. Les clients de la société, des banques et assurances, peuvent automatiser jusqu’à 70% de leurs fonctions de support. 

Sensifai , un système de reconnaissance vidéo, déjà disponible sur Amazon Web Services.

Serpico  est une web application pour évaluer et noter au jour le jour des participants internes et externes.

Niaouli  est un outil de notation des marques employeurs par la collecte de données des ressources humaines.

Hotshot Technologies  est le premier système de messagerie instantanée mobile et de collaboration qui utilise de la technologie militaire.

Tale of Data : 80% du temps de préparation d’un projet de «big data» sont consommés pour nettoyer les données et ne retenir que celles de qualité.

Ambitrace  rend les données plus visibles.

Phoenici Identity Lock  applique une méthodologie développée par Giovanni Patri pour lutter contre le vol d’identité numérique et aider les victimes à être réhabilitées.

AdVerifai , une intelligence artificielle de détection des «fake news».

Keexle  est un outil de collaboration professionnelle sécurisée qui intègre vidéoconférence et chat.

Scrybto  est une solution de lutte contre la contrefaçon.