Environ 2/3 des occupants classent le niveau d’engagement des employés (68%) et l’attraction et le développement des talents (65%) parmi les 3 plus importants moteurs de la stratégie immobilière d’entreprise, avant même la réduction des coûts. C'est ce que révèle l’enquête «2019 EMEA Occupier Survey» récemment publiée par le leader en conseil immobilier, CBRE.

Aujourd’hui, le challenge pour les entreprises n’est plus simplement de gérer leurs portefeuilles immobiliers, mais de le faire en tenant compte de leurs employés en tant qu’individus, en cherchant à leur offrir une expérience utilisateur hautement qualitative.

Compte tenu de la guerre actuelle des talents, tout est mis en œuvre pour investir dans les meilleurs environnements possibles et contribuer à l’épanouissement du personnel afin d’optimiser la rétention, mais aussi l’efficacité et la productivité des employés.

Dans son enquête conduite au niveau européen et appelée «2019 Occupier Survey», CBRE identifie quatre leviers immobiliers majeurs par lesquels les entreprises cherchent à influencer et à renforcer leur attractivité auprès des profils qualifiés:

1. L’acquisition et l’aménagement

Les occupants seront toujours sensibles aux coûts, mais l’enquête montre que 60% d’entre eux sont disposés à payer 10% plus cher que les loyers moyens pour des environnements de travail qui mettent davantage l’accent sur des expériences utilisateur plus personnalisées.

2. La flexibilité

L’utilisation d’espaces flexibles comme moyen d’attirer et de retenir les talents (28 %) est 10 points plus élevée qu’il y a un an. Près d’un autre tiers (29 %) y voit un moyen de tester d’autres modèles d’espaces de travail. En d’autres termes, les entreprises considèrent de plus en plus les surfaces flexibles comme un moyen de soutenir leur stratégie en matière de talents et, dans de nombreux cas, en sont encore au stade expérimental pour décider de la meilleure approche à adopter face à ce problème.

3. L’expérience utilisateur

Étant donné l’importance primordiale accordée aux individus, une des façons de répondre aux besoins des employés en matière d’environnement et de services consiste à implémenter un programme d’expérience utilisateur (UX). Les résultats de l’enquête suggèrent qu’il ne s'agit pas encore d’une approche largement adoptée, mais qui, lorsqu’elle est déployée, met fortement l’accent sur la qualité de l’environnement, quitte à ce que cela nécessite un surcoût.

4. L’innovation technologique

La stratégie technologique continue d’être l’un des principaux domaines d’intérêt. Bien qu’en baisse par rapport à l’année précédente, l’inquiétude quant à l’impact de l’innovation technologique sur les opérations commerciales demeure évidente chez une majorité d’occupants: 60% des entreprises s’attendent à ce que l’innovation technologique ait un impact élevé ou très élevé sur leurs opérations au cours des 3 prochaines années.

Il existe de toute évidence des liens entre ces différents axes stratégiques. Le défi pour les entreprises est dès lors de savoir les traiter séparément, mais aussi de définir leur possible complémentarité.

Retrouvez cette analyse complète dans notre «Occupier Survey 2019» à télécharger