PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Marchés financiers

bourse

Lancement réussi pour Star Market



256004.jpg

25 entreprises technologiques ou de biotech ont pu accéder à Star Market pour ses débuts. (Photo: Shutterstock)

Les entreprises cotées sur Star Market, le nouveau marché des valeurs technologiques et biotech de la Bourse de Shanghai, ont connu un joli succès pour son lancement lundi. Les premières cotations ont attiré 7 milliards de dollars et contribué à une envolée de 140%.

Rivaliser avec le Nasdaq: voilà l’ambition de Star Market, le nouveau marché des entreprises technologiques et biotech de la Bourse de Shanghai. Lancé lundi, ce nouvel indice a connu des débuts en fanfare. 

+84% pour le moins bon élève

Le marché, qui accueille 25 sociétés, s’est ainsi envolé de 140%, drainant 7 milliards de dollars. La moins appréciée des investisseurs a tout de même vu son cours gonfler de 84%. Celle qui a connu le plus beau succès est Anji Microelectronics Technology, qui a terminé la première séance à +400%, après avoir vu son cours gonfler à un moment jusqu’à +250% et sa cotation suspendue deux fois.

Initialement, 117 sociétés, actives aussi bien dans les nouvelles technologies que les semi-conducteurs, étaient candidates à intégrer Star Market. Mais seulement 25 ont été retenues. La majorité de ces sociétés sont cependant inconnues hors des frontières chinoises. Selon les informations de Star Market, 11 font partie des industries de pointe.

Ce mardi, l’euphorie était cependant déjà moins de mise puisqu’en début de journée, seulement 4 des 25 cotations étaient orientées à la hausse.