ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

mslux institute

Former pour répondre aux besoins de la place financière



L’ambition de Frédérique Urbany est d’accompagner ses étudiants jusqu’à l’emploi. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

L’ambition de Frédérique Urbany est d’accompagner ses étudiants jusqu’à l’emploi. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

La société MSLux, spécialisée dans les services de consultance en ressources humaines dans les domaines de la finance et de l’IT, ajoute une corde à son arc en développant une activité de formation qui se veut en phase avec les besoins de la place financière.

MSLux est historiquement un département de la société Luxembourg Conseil. Fondée en 2011, celle-ci est active dans des domaines aussi divers que l’aéronautique, les énergies renouvelables et la gestion des déchets, le génie industriel, les services financiers, le développement de projets et les ressources humaines dans les secteurs bancaire et IT. «C’est pour donner de la visibilité à cette dernière activité qu’a été fait le choix de créer d’abord un département dédié au sein de Luxembourg Conseil, puis une société indépendante – MSLux Institute – depuis le début de l’année», explique Frédérique Urbany, fondatrice et directrice de MSLux.

La nouvelle société est active sur différents créneaux: la consultance, d’abord, soit en direct, soit en détachant des spécialistes en solutions métiers en entreprise. Elle propose ensuite à ses clients de la gestion de salaires et, enfin, des services de recrutement en direct du style «chasseurs de têtes» et d’outplacement – l’accompagnement des personnes en situation de transition de carrière à des moments cruciaux comme un licenciement, un plan social ou encore un départ anticipé à la retraite.

Nous avons constitué un cercle vertueux.
Frédérique Urbany

Frédérique Urbany,  directrice,  MSLux

Avec le lancement de MSLux Institute, la société veut aller plus loin et se positionner face aux entreprises comme un interlocuteur unique pour tout ce qui touche aux problématiques RH, de la consultance à la formation en passant par l’accompagnement de carrière. «Avec MSLux et MSLux Institute, on a vraiment constitué un ‘cercle vertueux’ dans lequel nous avons réuni toutes les compétences pour former les gens et les accompagner sur les chemins de l’emploi», détaille la directrice.

MSLux Institute est une école d’enseignement supérieur à laquelle ne peuvent accéder que les personnes justifiant d’un diplôme de niveau Bac+2. Elle propose des diplômes pouvant aller jusqu’à Bac+5 dans quatre domaines: les ressources humaines, le management et le marketing, la banque et la finance et, la petite dernière, en compliance.

L’école est membre de la Fédération européenne des écoles (Fede – Federation for Education in Europe), une ONG qui fédère près de 500 écoles en Europe. Une adhésion grâce à laquelle ses diplômes sont reconnus sur tout le continent. «C’est un véritable élément différenciateur par rapport à la concurrence.» Les programmes doivent se conformer à de nombreuses règles de formes et de fonds. «Ce qui ne nous empêche pas de proposer des modules complémentaires qui collent aux besoins des entreprises de la Place», ajoute Frédérique Urbany. Dans cette optique, des cours de luxembourgeois sont également proposés.

Stratégie d’immersion en entreprise

Les étudiants sont formés en alternance, c’est-à-dire un jour en cours et quatre jours en stage en entreprise. Des stages non obligatoires, mais fortement conseillés. Le carnet d’adresses des entreprises partenaires de MSLux est un vrai plus pour les étudiants. «Nous pouvons leur proposer des stages qui correspondent vraiment à leurs besoins et à leurs attentes. Nous les écoutons pour voir dans quels domaines ou dans quels postes ils seront les plus à l’aise, et nous les préparons dans leurs démarches de candidatures, du CV à l’entretien en passant par la lettre de motivation. Et de l’autre côté, nous sommes très sélectifs en ce qui concerne les tuteurs. Nous orientons nos étudiants vers les entreprises où ils pourront vraiment apprendre et se former.»

Une stratégie d’«immersion en entreprise» qui est également favorisée par le choix des locaux fait par MSLux Institute, qui a choisi de s’installer dans une pépinière d’entreprise. «Cela permet à nos étudiants d’être au contact de la vie professionnelle et de prendre des contacts.»

La première promotion d’étudiants sera diplômée en juin. «Pour une première année, nous avons eu un beau petit succès avec une vingtaine d’étudiants dans deux matières, les ressources humaines et le marketing. À la rentrée, nous ouvrirons les formations banque et finance et compliance.»

Le diplôme ne sera pas synonyme de fin pour les étudiants. Pour les aider à décrocher un emploi, puis faire une carrière, MSLux Institute va organiser un salon du recrutement afin de leur donner de la visibilité et leur permettre de rencontrer les entreprises. Et à terme, une association d’anciens élèves sera mise en place afin de permettre aux réseaux personnels de se développer.