Les éditeurs du e-gaming doivent désormais se soumettre à des contraintes d’identification de leurs utilisateurs. Crédit : Shutterstock

Les éditeurs du e-gaming doivent désormais se soumettre à des contraintes d’identification de leurs utilisateurs. Crédit : Shutterstock

De plus en plus réglementé, le jeu en ligne doit intégrer de nouvelles contraintes. Parmi elles, l’obligation d’identifier les joueurs. Dans ce domaine, l’enjeu reste de parvenir à répondre à ces nouvelles exigences sans nuire à l’expérience utilisateur.

En pleine expansion, le jeu en ligne fait l’objet de réglementations de plus en plus strictes. « L’univers du e-gaming recouvre aujourd’hui de nombreuses réalités. On y retrouve par exemple les plateformes de paris sportifs, de jeux d’argent, qui sont le plus souvent encadrés par la loi. Afin de pouvoir proposer leurs offres, les éditeurs doivent désormais se soumettre à des contraintes d’identification de leurs utilisateurs, plus ou moins contraignantes en fonction du pays », commente Guillaume Bourcy, Global Sr. Director, Strategy and Growth au sein de TeleSign. Cet acteur spécialisé dans les services d’authentification et d’identité digitale contribue avec Telindus à aider les acteurs du e-gaming à gérer ses contraintes liées à l’identification (Know Your Customer - KYC) de leurs utilisateurs.

Allier sécurité et expérience utilisateur

Jusqu’à présent, les exigences de KYC concernaient essentiellement le monde financier afin de lutter contre les pratiques de blanchiment d’argent ou le financement d’activités illicites.

Si des exigences d’identification des utilisateurs (KYC) s’imposaient déjà dans le monde du jeu en ligne, c’était jusqu’à présent essentiellement quand un utilisateur souhaitait récupérer un certain niveau de gains financiers. « Désormais, les législateurs souhaitent qu’une identification puisse être effectuée préalablement à l’utilisation de la plateforme, pour vérifier l’âge du joueur ou s’il n’est pas interdit de jeu ou s’il ne figure pas sur une liste visant à s’autoprotéger, explique Frank Roessig, Head Cloud Applications, Data & AI au sein de Telindus. La difficulté réside dans le fait que les utilisateurs de jeux en ligne, qui se connectent majoritairement depuis un mobile, peuvent se montrer très impatients. Il faut donc parvenir à effectuer ce processus d’identification en un temps extrêmement court. »

Les législateurs souhaitent qu’une identification puisse être effectuée préalablement à l’utilisation de la plateforme, pour vérifier l’âge du joueur ou s’il n’est pas interdit de jeu  
Frank Roessig

Frank RoessigHead Cloud Applications, Data & AITelindus

Analyse comportementale

Cela implique de pouvoir effectuer ces opérations de vérification de l’identité de la manière la plus simple, la plus fluide et la plus rapide possible, le tout à moindre coût. Dans cette perspective, Telindus partage avec Telesign l’expertise qui a été développée pour soutenir les acteurs financiers dans leurs démarches KYC. Parvenir à satisfaire les attentes des acteurs du gaming relève toutefois du tour de force, dans la mesure où les exigences visant à garantir une expérience utilisateur optimale sont bien supérieures à celles de la plupart des autres secteurs de l’économie.

Pour cela, il faut donc pouvoir innover et envisager toutes les possibilités. Il est par exemple possible de recourir à de nouveaux signaux pour l’identification des utilisateurs, comme l’analyse de leur comportement associé au numéro de téléphone. « On peut s’appuyer sur un ensemble d’indicateurs pour s’assurer rapidement que l’attitude de l’utilisateur n’indique pas une suspicion de fraude. A partir de là, on peut voir s’il y a lieu de pousser les investigations plus loin, ajoute Guillaume Bourcy. D’autres technologies, comme la reconnaissance faciale ou l’analyse de pièce d’identité peuvent être mises en œuvre en fonction des besoins, de ce qui est exigé et de ce qui est acceptable au niveau légal. »

D’autres technologies, comme la reconnaissance faciale ou l’analyse de pièce d’identité peuvent être mises en œuvre en fonction des besoins, de ce qui est exigé et de ce qui est acceptable au niveau légal.
Guillaume Bourcy

Guillaume BourcyGlobal Sr. Director, Strategy and GrowthTeleSign

Au cœur du jeu, des actifs à protéger

L’enjeu est double. Il s’agit d’une part de protéger certains utilisateurs ou de lutter contre des pratiques de transferts illégales. D’autre part, l’identification contribue aussi à garantir une expérience de jeu optimale pour tous les utilisateurs, en permettant par exemple de s’assurer que les joueurs en présence au cœur d’une partie sont bien d’un même niveau. « Aujourd’hui, les plateformes de gaming concentrent un volume conséquent de transactions financières. Elles s’apparentent aussi de plus en plus à des structures e-commerce. Les actifs, qu’il s’agisse de gains ou encore de personnages et de leurs équipements, ont une valeur de plus en plus importante qu’il faut parvenir à protéger, commente Frank Roessig. Avec l’émergence de la 5G, cela va encore s’accentuer. Avec l’arrivée de la réalité augmentée au cœur des jeux proposés, les univers physiques et virtuels vont converger, impliquant des exigences d’identification encore plus fortes. »

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