BRAND VOICE — ENTREPRISES & STRATÉGIES — Finance & Légal

KEYTRADE

KeyFunds: Une nouvelle façon d’investir dans les fonds           



Découvrez les fonds du trimestre (Photo: Keytrade)

Découvrez les fonds du trimestre (Photo: Keytrade)

Keytrade Bank Luxembourg, banque en ligne, spécialiste du trading et de l’investissement lance une nouvelle offre à destination de sa clientèle.KeyFunds permet à l’investisseur de disposer, chaque trimestre, d’une sélection de 3 fonds issus de sociétés de gestion soigneusement sélectionnées par Keytrade Bank Luxembourg pour la qualité de leur gestion. Investir dans les fonds permet à l’investisseur de diversifier son portefeuille tout en étant impliqué dans une thématique définie. Profitez de l’offre de lancement : droits d’entrée gratuits. Lumière sur cette nouvelle offre avec Stéphane Van Tilborg de La Financière de l’Echiquier qui présente le fonds Artificial Intelligence.

Quel est le thème du fond sélectionné?

L’objectif d’Echiquier Artificial Intelligence est d’investir dans des entreprises ayant un lien direct ou indirect avec l’intelligence artificielle (IA), soit parce ce qu’elles développent de l’intelligence artificielle, soit parce que ce sont des sociétés qui sont utilisatrices de l’IA ou encore parce que ces sociétés en bénéficient. Dès lors, si la composante technologique est bien présente dans le fonds, ce n’est pas un fonds purement technologique, on y retrouvera des entreprises d’autres secteurs qui « consomment » de l’IA pour exercer leurs activités, comme par exemple Netflix ou Domino’s Pizza qui sont ou ont été des valeurs du portefeuille.

L’approche se veut résolument globale. Le gérant investit dans des entreprises de toutes tailles partout dans le monde. Cela dit, la sélection des valeurs suit une discipline stricte et exigeante. Pour intégrer la liste des valeurs susceptibles de composer le portefeuille, les entreprises doivent réunir les caractéristiques suivantes : faire preuve d’un leadership affirmé ou en développement, avoir la capacité d’être disruptif et donc avoir la capacité d’inventer ou ré-inventer un business, montrer une croissance soutenue liée à l’utilisation de l’intelligence artificielle et avoir de bonnes perspectives économiques. L’univers d’investissement se compose donc de leaders qui ont un lien avec l’intelligence artificielle et qui sont en forte croissance. Pour ensuite intégrer le portefeuille, le gérant cherchera dans ses plus grosses convictions, les valeurs qui ont, selon lui, le plus beau potentiel d’appréciation de leur cours boursier, potentiel ajusté du risque économique ou industriel, comme la probabilité de perdre ce statut de leadership, etc.

Aujourd’hui la croissance moyenne attendue à 3 ans du chiffre d’affaires dans le fonds est de 29% par an. La croissance est donc bien au rendez-vous. Considérant les projections de la croissance mondiale à venir pour les prochaines années (qui ne devrait pas dépasser 4% par an), investir dans les entreprises de l’IA permet donc bien de booster les perspectives de croissance et donc dynamiser un portefeuille en lien avec cette thématique.

Pourquoi distribuer ses fonds via Keytrade Bank Luxembourg?

Keytrade Bank Luxembourg est le partenaire incontournable au Luxembourg pour les maisons de gestion qui souhaitent faire bénéficier à un public d’investisseurs avertis de leur savoir-faire à travers leurs stratégies d’investissement les plus éprouvées et réputées.

Quel est l’avantage compétitif de votre maison?

La Financière de l’Echiquier, c’est un savoir-faire et une expertise reconnue depuis 30 ans dans la sélection de valeurs. Nous ne savons pas tout faire mais ce que nous faisons, nous le faisons bien. Nous avons quelques thématiques d’investissement bien ciblées dans lesquelles nous investissons avec succès. On est ce qu’on appelle des stock-pickers. Nous sommes connus pour gérer nos portefeuilles avec conviction et cela se traduit par des portefeuilles concentrés sur nos plus fortes convictions (environ 30 titres en portefeuille). Au-delà, la dilution de nos meilleures convictions pénalise selon nous le potentiel de rendement des fonds. Avoir beaucoup plus de valeurs en portefeuille, c’est selon nous plutôt le symptôme d’un gérant qui peinerait à choisir et à affirmer ses convictions. Mais chacun son style de gestion. Le nôtre a fait ses preuves depuis 3 décennies.

Retrouvez KeyFunds sur Keytrade Bank Luxembourg