Joanne Goebbels vient d’être nommée directrice de la Bibliothèque nationale du Luxembourg. (Photo: ministère de la Culture)

Joanne Goebbels vient d’être nommée directrice de la Bibliothèque nationale du Luxembourg. (Photo: ministère de la Culture)

Le ministère de la Culture a annoncé la nomination de Joanne Goebbels au poste de directrice de la Bibliothèque nationale du Luxembourg.

Joanne Goebbels vient d’être suggérée par le conseil de gouvernement du 24 avril à pour le poste de directrice de la Bibliothèque nationale du Luxembourg (BNL), succédant ainsi à , suite à son départ à la retraite. Elle occupera ce poste à compter du 3 juillet prochain.

Détentrice d’une maîtrise en lettres modernes et d’un diplôme d’études approfondies en littérature comparée spécialisation littérature francophone à La Sorbonne – Paris IV, elle est actuellement directrice adjointe de l’Athénée, et ce depuis 2018. Elle y est également professeur de français et occupe la fonction de coordinatrice de l’International Baccalaureate Diploma Programme et des classes internationales.

Joanne Goebbels est par ailleurs connue du grand public pour son engagement politique au sein du LSAP.

La Bibliothèque nationale du Luxembourg est un institut culturel de l’État sous la tutelle du ministère de la Culture et se compose d’une équipe de 133 personnes. En sa double qualité de bibliothèque patrimoniale et de bibliothèque d’étude et de recherche ouverte au grand public, elle gère des collections imprimées et des collections spéciales comprenant actuellement environ 1,8 million de documents, ainsi que des collections numériques en croissance rapide.

Elle coordonne et gère les systèmes informatiques de bibliothèques utilisées en commun par 87 bibliothèques luxembourgeoises du réseau  et du Consortium Luxembourg pour la gestion des publications numériques. Elle est engagée dans un important processus de digitalisation de ses collections et services.