L’e-voting permettrait de réduire le nombre de votes incorrects et donc non comptabilisés, d’environ 4% au Luxembourg. Un taux élevé – il est seulement de 1% en Allemagne. «Cela est la conséquence d’un système de vote plus compliqué, avec de nombreuses listes, de nombreux candidats, et donc davantage d’erreurs», estime Michael Agostini. (Photo: Shutterstock)

L’e-voting permettrait de réduire le nombre de votes incorrects et donc non comptabilisés, d’environ 4% au Luxembourg. Un taux élevé – il est seulement de 1% en Allemagne. «Cela est la conséquence d’un système de vote plus compliqué, avec de nombreuses listes, de nombreux candidats, et donc davantage d’erreurs», estime Michael Agostini. (Photo: Shutterstock)

Les Jonk Demokraten, adossés au DP, estiment que les conditions de sécurité pour un vote par internet permettraient de le mettre en place pour les élections de 2028. Par une motion adoptée ce week-end en congrès national, ils invitent le gouvernement à travailler sur le sujet.

«Nous voulons un groupe de travail au sein du gouvernement pour que soit étudiée la possibilité de voter par internet lors des élections nationales de 2028», déclare le président des Jonk Demokraten, Michael Agostini (DP), après le congrès national qui a réuni la section jeune du parti DP ce week-end. Une motion en faveur de l’e-voting y a été adoptée.

Si internet existe depuis les années 90, les questions de sécurité (potentielle manipulation des élections, remise en cause du secret du vote) expliquaient qu’une telle possibilité n’ait pas encore été mise en place, indique Michael Agostini.

Désormais, la situation a changé. «Nous avons fait des recherches sur le sujet», explique le président des jeunes démocrates. «Et, dans les prochaines années, les progrès en la matière vont pouvoir garantir un tel système.»

La participation aux élections étant très élevée dans le pays, le vote par internet ne permettrait pas une augmentation substantielle de ce taux. Mais il éviterait de nombreuses complications et erreurs.

Réduire le nombre de bulletins erronés

Bien sûr, un tel vote serait pratique pour les électeurs habitant à l’étranger, comme les étudiants. D’autant que parfois, la poste ne livre pas les bulletins à temps, ou les votes se perdent. «Cela concerne environ 400 personnes, mais au Luxembourg, quelques centaines de votes peuvent jouer pour l’obtention d’un siège en plus ou en moins», constate Michael Agostini.

Mais l’e-voting permettrait surtout de réduire le nombre de votes incorrects et donc non comptabilisés, d’environ 4% au Luxembourg. Un taux élevé – il est seulement de 1% en Allemagne. «Cela est la conséquence d’un système de vote plus compliqué, avec de nombreuses listes, de nombreux candidats, et donc davantage d’erreurs», estime Michael Agostini.

Le vote électronique serait possible depuis son domicile ou depuis l’étranger, mais aussi depuis le bureau de vote. Et il s’agirait d’un système de vote parallèle: il y aurait bien sûr toujours la possibilité de recourir au bulletin papier.