Le musicien et compositeur Max Bender prend la direction du Trifolion Echternach à partir du 1er juillet. (Photo: Sven Becker)

Le musicien et compositeur Max Bender prend la direction du Trifolion Echternach à partir du 1er juillet. (Photo: Sven Becker)

Le centre culturel, touristique et de congrès Trifolion à Echternach accueille un nouveau directeur en la personne de Maxime Bender.

Le saxophoniste Maxime Bender a été nommé par le conseil d’administration du Trifolion Echternach directeur de ce centre culturel et de congrès. Il succède ainsi, à compter du 1er juillet, à Ralf Britten, qui a co-ouvert le Trifolion et le gérait depuis 2007. Ce dernier a annoncé en décembre dernier qu’il quittait son poste le 30 juin pour «relever de nouveaux défis», comme le veut la formule consacrée.

«Le poste de directeur du Trifolion a été convoité par un certain nombre de candidats de qualité. Le choix du conseil d’administration est tombé sur Maxime Bender parce que ce dernier a su présenter une programmation tant nationale qu’internationale très variée permettant d’attirer un public très large. Le nouveau directeur compte impliquer plus d’acteurs locaux et régionaux des alentours d’Echternach dans le Trifolion. Maxime Bender dispose, par ailleurs, d’une très bonne connexion au milieu culturel luxembourgeois, ce qui nous permettra également de miser sur le public national au Trifolion», a déclaré Carole Hartmann, membre du conseil d’administration du Trifolion.

Ancien élève du Lycée classique d’Echternach et professeur à l’École régionale de musique de la ville d’Echternach, Maxime Bender est musicien de jazz et compositeur. Il a déjà eu l’occasion de travailler étroitement avec le Trifolion puisque depuis 2018, il est le directeur artistique du Festival Echterlive, nouveau nom donné depuis 2019 au Festival international Echternach. «Je me réjouis du nouveau défi consistant à renforcer le Trifolion et la ville d’Echternach en tant que lieu de culture au sein de la Grande Région, et de lancer de nombreux nouveaux projets passionnants avec l’équipe», a annoncé le nouveau directeur.