Bienvenue dans ce premier épisode du Podcast Ouverture, propulsé par La Financière de L’Echiquier. Une série de podcasts qui rend le monde de l’investissement accessible à tous, vous présente ses dernières tendances et prodigue ses plus fortes convictions. Aujourd’hui, nous vous invitons à prendre de l’altitude, puisque nous parlerons d’investir dans l’espace. Pour nous accompagner dans ces hautes sphères de l’investissement : Stéphane Van Tilborg, Country Head Benelux au sein de La Financière de l’Échiquier. Attachez votre ceinture, cliquez sur PLAY, on décolle !

Et si votre nouvel horizon d’investissement se portait loin au-delà notre atmosphère, dans l’espace interplanétaire ? Une perspective rendue possible, notamment par l’arrivée de nouveaux acteurs privés dans le secteur spatial. Aujourd’hui, le développement de cette industrie n’est plus conditionné par des enjeux géopolitiques, comme ce fut le cas durant toute la guerre froide, mais bien par un véritable écosystème entrepreneurial, composé de sociétés innovantes et cotées en Bourse. Dans le sillage d’Elon Musk, Richard Branson, Jeff Bezos, de nombreuses entreprises se sont emparées du sujet et placent leurs puissantes capacités financières et d’innovations technologiques en orbite et sur terre.  Car la révolution de l’écosystème spatial sera aussi bénéfique à la vie sur la planète bleue et à tous les secteurs de l’économie. Bienvenue dans l’espace 2.0.

La révolution spatiale est permise par la chute du coût de l’envoi des actifs, le prix d’envoi d’un kilogramme en orbite a été divisé par 10 en 20 ans !

Stéphane Van TilborgCountry manager BeneluxLa Financière De l’Echiquier

Mais si l’idée d’investir dans l’espace semble tout à fait séduisante, il convient d’être bien entouré, bien renseigné sur le sujet. En effet, notre thématique n’est pas sans poser quelques questions : sur quelles entreprises miser, faut-il comprendre ces technologies si pointues ? Quel est le bénéfice sur l’environnement ? Quels sont les risques encourus ?

Pour répondre à toutes nos interrogations, nous avons convié Stephane Van Tilborg, Country Head Benelux au sein de La Financière de l’Échiquier. Premier acteur européen dans ce domaine, la firme a lancé en 2021 la première stratégie d’investissement dédiée à l’espace et à son écosystème. Echiquier Space, une stratégie centrée sur 4 thématiques propriétaires, 4 profils d’entreprises, une stratégie inédite que notre invité nous dévoile.

Découvrez notre invité

Après plus de 15 ans passés au sein des Big Four, puis dans le monde de l’assurance, Stéphane Van Tilborg se consacre à la gestion d’actifs depuis 2014. Il a rejoint La Financière de l’Echiquier en 2018 où il occupe aujourd’hui le poste de Country Head Benelux.

Lorsqu’il ne conseille pas ses clients, Stéphane est amateur de belles tables et de basketball, un sport qu’il a pratiqué durant 20 ans, avant de devenir Vice-Président d’un club professionnel en Belgique.

Disclaimer :

Ces informations ne sont pas constitutives d’un conseil en investissement, une proposition d'investissement ou une incitation à opérer sur les marchés financiers. Elles sont fournies à partir des meilleures sources en notre possession. Une décision d'investissement ne doit pas reposer uniquement sur l'approche extra-financière d'un fonds mais doit tenir compte de toutes ses caractéristiques notamment ses risques. Les opinions émises dans le document correspondent aux convictions de la personne interrogée. Elles ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de LFDE. Les valeurs citées sont données à titre d'exemple. Ni leur présence en portefeuille, ni leur performance ne sont garanties.

Echiquier Space est soumis à un risque de perte en capital, au risque action, risque de change, risque de gestion discrétionnaire ainsi qu’au risque pays émergents. Pour plus d’informations sur ses caractéristiques, risques et frais, veuillez consulter les documents réglementaires disponibles sur .