Alexandre Schmitz, Head of Business Development at Degroof Petercam Maison Moderne

Alexandre Schmitz, Head of Business Development at Degroof Petercam Maison Moderne

Investir une partie de son patrimoine dans l’art est aussi passionnant que pertinent. Mais c’est un choix qui nécessite d’être bien accompagné. C’est justement ce que propose la banque privée Degroof Petercam à ses clients. Entretien avec Alexandre Schmitz, Head of Business Development. 

Comment le Luxembourg se positionne-t-il vis-à-vis du marché de l’art actuellement ?

Alexandre Schmitz : L’arrivée de nouveaux résidents très intéressés par l’art et dotés d’un patrimoine important a permis de créer une réelle effervescence avec l’apparition d’une offre artistique et culturelle beaucoup plus importante.

La création du Mudam Luxembourg, dont la banque est devenue le mécène début 2021 en soutenant l’exposition de William Kentridge, suivie par la construction du freeport a été un moment fort qui a projeté le Luxembourg sur la scène internationale. Sans oublier l’apparition de très belles galeries, de Luxembourg Art Week et de l’Art Fair. Il y a donc une réelle montée en puissance du Grand-Duché sur la carte mondiale du marché de l’art.

De notre côté, nous organisons chaque année, dans les locaux de la banque, une exposition consacrée à l’art, en collaboration avec des familles, des musées ou des galeries. La dernière en date a été montée en partenariat avec le Musée d’Ixelles, à Bruxelles, et présentait une trentaine d’œuvres d’artistes contemporains belges dans le cadre des 150 ans de Degroof Petercam.

En quoi l’art est-il un véhicule d’investissement pertinent ?

A. S. : Précisons d’abord qu’il ne faut pas voir l’art comme un pur produit d’investissement. C’est avant tout une passion, l’expression d’un goût. Investir dans l’art, c’est investir dans l’émotion. L’achat d’une œuvre ne doit pas être exclusivement motivé par la possibilité de faire une affaire. Ce type de motivation amène d’ailleurs souvent à se tromper. En revanche, dans un patrimoine familial diversifié, l’art est un investissement pertinent, prestigieux, qui permet d’entrer dans un nouveau monde, de rencontrer des personnes passionnées et passionnantes, de découvrir des lieux exceptionnels, et puis, bien sûr, de pouvoir profiter chez soi d’un bien tangible, à haute valeur ajoutée. Il est donc tout à fait raisonnable de consacrer 5 à 10 % de son patrimoine à l’art.

Pouvez-vous nous présenter le service Art Advisory que vous proposez ?

A. S. : Nous faisons dans le domaine artistique ce que nous faisons déjà avec des portefeuilles : ajouter une dimension pertinente et rigoureuse dans la gestion des collections. Suite à la demande de clients désireux de diversifier leurs actifs par l’achat d’art et de familles qui possèdent des patrimoines artistiques légués de génération en génération, nous avons développé une offre spécifique : le service Art Advisory. Qu’il s’agisse de transmission, d’achat, de cession, de valorisation ou d’authentification d’œuvres d’art, nos spécialistes  les accompagnent dans toutes leurs démarches. Si l’art est avant tout un plaisir esthétique et visuel, il demeure un milieu complexe qui nécessite à la fois une expertise pointue et une approche globale.

Par quels moyens prenez-vous soin des patrimoines artistiques et des collections de vos clients ?

A. S. : Nous proposons un accompagnement personnalisé pour assurer une création de valeur sur le marché de l’art, connu pour sa volatilité. Nos experts indépendants mènent des études minutieuses et rassurent nos clients par leur analyse, ou les challengent, mais en aucun point ne les remplacent. Et c’est justement notre indépendance qui garantit la qualité de nos services et évite tout conflit d’intérêts lors de transactions d’achat ou vente. 

Nous couvrons donc tous les aspects pratiques de la gestion quotidienne d’une collection en nous basant sur une relation de confiance ainsi que sur un know-how du marché de l’art international et de son réseau. 

L’exemple de Charles

Nous avons croisé Charles à plusieurs reprises dans différentes foires. Nous avons alors échangé, et c’est là que ce jeune entrepreneur nous a expliqué qu’il débutait une collection d’art. Il était encore très hésitant sur le choix des œuvres, nous lui avons donc proposé d’en parler autour d’un déjeuner. C’est ainsi qu’a débuté notre collaboration qui se poursuit encore aujourd’hui. Sans dicter ses choix, nous lui donnons notre avis sur les œuvres qu’il aime ou projette d’acheter, afin qu’il fasse ses choix de manière éclairée.

Vous vous posez des questions sur l’investissement dans l’art ? Contactez nos experts par e-mail : . Et retrouvez plus d’informations .