BRAND VOICE — PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Wealth management

asset management

Internaliser une partie de sa gestion devient stratégique



Sébastien Alusse, CEO, CA Indosuez Wealth (Asset Management) Crédit: CA Indosuez Wealth (Asset Management)

Sébastien Alusse, CEO, CA Indosuez Wealth (Asset Management) Crédit: CA Indosuez Wealth (Asset Management)

Les sociétés de gestion luxembourgeoises sont principalement organisées selon un modèle de délégation de gestion qui peut être soit adossé au réseau bancaire auquel elles appartiennent, soit confié à un tiers.

Depuis plusieurs années, le secteur de l’Asset Management est soumis à une pression réglementaire croissante. En parallèle, malgré la forte hausse des actifs sous gestion, les marges opérationnelles diminuent. En effet, la vive concurrence du secteur oblige les sociétés de gestion à ajuster leurs commissions. Dans ce contexte, la transformation du métier de l’Asset Management n’est plus une option, mais une obligation. L’une des réponses à cet environnement contraint réside aujourd’hui dans une réorganisation structurelle via la réinternalisation de certaines expertises liées à la gestion des fonds, externalisées par le passé. En effet, plusieurs asset managers avaient bâti leur modèle en déléguant certaines fonctions, principalement attachées à la gestion et à l’administration, auprès de structures extérieures au sein ou en dehors de leur Groupe.

Un nouveau modèle

Depuis sa création en 2014, CA Indosuez Wealth (Asset Management), société de gestion luxembourgeoise du groupe Indosuez Wealth Management, a connu une croissance très forte et rapide, passant de 6 à 33 collaborateurs et de 0 à plus de 7 milliards d’euros d’encours sous gestion au 30/06/2020. Cette dynamique traduit le choix stratégique de placer la gestion d’actifs, via des fonds luxembourgeois, au cœur de l’offre proposée par Indosuez à ses clients. Par ailleurs, nous avons choisi de faire évoluer notre modèle pour le rendre plus efficace et plus performant. En complément des services d’asset servicing et de gouvernance que nous offrons depuis la création de la société de gestion, nous avons décidé d’internaliser en partie la gestion d’actifs, devenue l’une de nos principales valeurs ajoutées, voire un avantage concurrentiel.

La transformation du métier de l’Asset Management n’est plus une option, mais une obligation.

Sébastien Alusse,  CEO,  CA Indosuez Wealth (Asset Management)

Une nouvelle dynamique

Dans ce contexte, CA Indosuez Wealth (Asset Management) a initié depuis le 1er janvier 2020 un plan de transformation majeur marquant ainsi une nouvelle dynamique dans son histoire. Nous avons ainsi repositionné toute notre expertise mondiale en gestion Actions au sein d’une équipe de spécialistes et d’experts répartis par zones géographiques. Nous avons par ailleurs renforcé nos équipes de gestion en Private Equity aux fins d’accroître notre expertise et d’élargir plus encore notre compétence sur le périmètre Private Markets et Alternatif.

Une accélération de la transformation

Nous savons que notre transformation doit encore s’accélérer: la digitalisation de nos processus et le renforcement de la coopération avec les autres métiers du groupe Crédit Agricole nous permettront de renforcer notre efficacité opérationnelle et d’enrichir notre proposition de valeur. Nous avons également pour ambition de développer notre offre de finance verte et de la promouvoir auprès de nos clients.

Une expérience positive

Après quelques mois, nous constatons d’ores et déjà les effets positifs de ce nouveau modèle, au bénéfice de nos clients. Le développement de synergies entre les équipes de gestion et les autres métiers grâce à une proximité renforcée permet de conjuguer réactivité et efficacité. L’industrie de la gestion d’actifs doit persévérer dans sa quête d’efficacité en adaptant ses investissements aux évolutions du marché. En faisant évoluer nos modèles et en cherchant à toujours créer de la valeur, nous devrions à moyen et long termes contribuer à un développement durable de l’industrie des fonds au Luxembourg.

Plus d’informations sur le site d’Indosuez Wealth Management: ca-indosuez.com/fr