Innovations Biométriques en période de COVID-19 (Photo: Incert)

Innovations Biométriques en période de COVID-19 (Photo: Incert)

Malgré des impacts inattendus dans divers domaines de notre vie quotidienne, la Covid-19 a fait avancer le développement des services numériques, mais également des solutions biométriques. Cette accélération nous permet de bénéficier aujourd’hui de la technologie de demain.

La crise sanitaire mondiale de 2020 a réussi à donner accès à la digitalisation mondiale à un pourcentage élevé d’individus. Au même moment, afin de lutter contre la propagation de la Covid-19, des solutions biométriques ont été développées, changeant ainsi nos habitudes quotidiennes sur le long terme.

Partant d’une solution déjà utilisée depuis longtemps, le paiement sans contact a été le mode de transaction le plus utilisé en 2020. Supportant cette pratique, Apple Pay permet le paiement sécurisé et crypté via l’iPhone, tandis qu’un capteur Touch ID ou une vérification de Face ID est requis. Samsung Pay, basé sur la tokenisation, et Google Pay présentent des fonctionnalités similaires. Concernant l’utilisation des cartes de crédit, BNP Paribas est en train d’introduire les cartes à empreinte digitale.

Des solutions d’identification sans contact sont également développées. De nos jours, les cartes d’identité, passeports et permis de résidence électroniques peuvent être lus à l’aide d’applications biométriques sans contact, comme par exemple l’application Visogo, développée par INCERT. De plus, «4 Finger TouchlessID», rappelant les méthodes d’identification traditionnelles, peut identifier une personne en capturant une photo de ses empreintes. Apple a également annoncé que Safari allait permettre le login via Face ID ou Touch ID. D’un point de vue commercial, HID Global a annoncé une solution pour les lieux de travail, où les employés pourront payer et obtenir l’accès via leur smartwatch, watchband ou bague. D’autre part, les aéroports, touchés par les restrictions de voyage, suggèrent diverses mesures de sécurité telles que les kiosques sans contact en libre-service ou la reconnaissance faciale et d’iris.

En ce qui concerne les hôpitaux, les scanners sans contact (biométriques ou classiques) sont recommandés pour les administrateurs en première ligne, tandis que NHS propose une application d’identification numérique pour ses employés. Entre-temps, Cognixion’s Speakprose Pro+ a créé une solution qui permet aux patients intubés de partager des informations sur leur état uniquement en scannant leurs yeux, tandis que des dispositifs de surveillance IoT peuvent mettre à jour automatiquement les dossiers médicaux électroniques.

Enfin, le retour à la normale comprendra la reprise de la fréquentation physique du monde extérieur. Pour éviter une éventuelle propagation du virus, les entreprises sont souvent équipées de systèmes de dépistage de la température et de dispositifs biométriques comptant le nombre de personnes qui entrent dans leurs locaux, et identifiant non seulement les personnes portant un masque, mais également si le masque est porté correctement. En outre, l’Université Anderson utilise actuellement une app de dépistage offrant un contrôle de température et une liste de contrôle des symptômes du Covid-19 aux étudiants et au personnel. Quant à l’entreprise Pangea, elle a introduit un «passeport d’immunité», qui est une smart card avec puce et hologramme, donnant des informations sur le profil Covid-19 de la personne.

Les solutions citées ci-dessus peuvent non seulement soutenir la diminution progressive des risques Covid-19 autour de nous, mais elles peuvent également améliorer de nombreux aspects de notre vie quotidienne. Indépendamment de l’aspect controversé de la collecte et du traitement des données, nous devons rester pragmatiques et nous concentrer sur les bénéfices que nous pouvons en tirer. Dans la société numérique dans laquelle nous vivons, des solutions numériques sont nécessaires et doivent être développées dans le respect de l’intégrité humaine et la confidentialité.

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