L’équipe Innovation de Bâloise Assurances Luxembourg . (Photo:  Bâloise Luxembourg )

L’équipe Innovation de Bâloise Assurances Luxembourg . (Photo: Bâloise Luxembourg )

Dans sa stratégie Simply Safe, le groupe Bâloise fait de l’expérience client un de ses objectifs centraux, en voulant rendre plus simple la vie de ses clients. Pour ce faire, et développer les produits et services de demain, il s’appuie fortement sur une culture d’innovation au sein de ses équipes. Cédric Rochet, Chief Innovation Officer, et Jonathan Kalfa, Innovation Lab Coordinator, nous expliquent leur approche de l’innovation.  

Bâloise Assurances a récemment remporté un prix international lors des Efma-Accenture Awards pour son produit Drive Electric. Qu’est-ce que ce prix signifie pour vous?  

Avec Drive Electric, Bâloise a remporté la 1ère place dans la catégorie «Product Service & Innovation». Ce produit faisait face à 460 projets internationaux, c’est une réelle mise en avant de notre savoir-faire d’innovation à travers cette distinction. 

Cette reconnaissance reflète aussi la maturité de notre programme d’innovation et confirme que nous allons dans la bonne direction en travaillant sur 2 axes: l’innovation interne, qui vise à introduire des technologies comme le Robot Process Automation ou l’Intelligence Artificielle pour accélérer notre transformation digitale, et l’innovation externe, qui cherche à créer des services à valeur ajoutée pour nos clients en allant au-delà du strict produit d’assurance. 

Comment mettez-vous en œuvre des nouveaux produits comme Drive Electric?   

Nous partons d’abord de l’analyse des tendances du marché, qui servent de boussole pour savoir où trouver de nouvelles opportunités. Ensuite, notre démarche est orientée client: nous les interrogeons pour identifier leurs problématiques dans un parcours de consommation où l’assurance a un rôle à jouer. 

Enfin, nous trouvons des solutions à ces problématiques, que nous intégrons dans une nouvelle offre simplifiant la vie de nos clients. 

Peut-on vraiment réinventer ou faciliter l’expérience client grâce à l’innovation?   

Tout à fait! Le client attend de son assureur qu’il soit présent dans des moments-clés, tels que les sinistres, où nous devons lui proposer une expérience irréprochable. Nous travaillons activement sur cet axe en accélérant notre digitalisation.  

Nous sommes aussi convaincus que nous pouvons faire plus pour nos clients, comme au moment de la souscription d’un contrat. Avec Drive Electric, nous leur fournissons entre autres une solution digitale pour l’installation d’une borne de recharge à domicile pour leur véhicule électrique via notre partenaire diego. 

Notre accompagnement va au-delà de l’assurance et transforme l’expérience de manière positive dès la souscription d’un contrat. 

Tout ce travail nécessite de nouvelles compétences. Comment s’organise votre équipe?   

Selon le mouvement impulsé par notre stratégie, qui place l’innovation au cœur de notre activité assurantielle, notre équipe a une organisation unique en son genre. Hétéroclite et multidisciplinaire, elle réunit des experts en produit d’assurance, innovation et expérience utilisateur. De plus, nous travaillons en synergie avec tous les autres départements, depuis la distribution ou les partenariats jusqu’au back-office, en passant par l’équipe marketing, qui fait la promotion de notre offre. 

Cette organisation assure un impact sur notre cœur de métier, tout en nous garantissant une plus grande chance de convertir nos expérimentations en réalisations. 

En termes de produits ou services, avez-vous des nouveautés à venir?   

Nous sommes sans cesse à la recherche de nouvelles opportunités, de nouvelles idées naissent régulièrement. De très beaux projets sont en cours actuellement, leur finalisation nous rend très enthousiastes! Stay tuned!