Il était temps d’agir: en 2019, près de 200 tentatives de hacking de voiture ont eu lieu, avec des copies des clés, ou en en prenant le contrôle. Un problème auquel Incert apporte une solution, quel que soit le constructeur. (Photo: Shutterstock)

Il était temps d’agir: en 2019, près de 200 tentatives de hacking de voiture ont eu lieu, avec des copies des clés, ou en en prenant le contrôle. Un problème auquel Incert apporte une solution, quel que soit le constructeur. (Photo: Shutterstock)

Info Paperjam. Incert, groupement d’intérêt économique autour de l’identité numérique et de la traçabilité, a annoncé, jeudi, la mise en production d’un partenariat avec Harman. Sa solution de clés chiffrées permettra à tous les constructeurs d’éviter les vols de voitures et autres piratages.

Dès le 1er décembre, Harman, équipementier automobile bien connu, permettra à deux constructeurs de déployer une technologie luxembourgeoise développée ces deux dernières années. L’équipementier compte Audi, Mercedes, Volkswagen, Volvo, BMW, Subaru, Jeep, Mini, Maserati, ou encore Kia parmi ses clients.

Cette semaine, des chercheurs belges ont montré comment, avec un kit à 170 euros, ils parvenaient à ouvrir et voler une Tesla en 90 secondes.

Si tout se passe comme prévu, l’automobiliste… n’en entendra jamais parler de la technologie développé par l’Incert – en dehors des articles de presse –, puisque cette solution de chiffrement rend impossible de copier les clés électroniques de voitures, ou même de hacker leur système électronique embarqué.

Après de longues négociations et la concurrence de six autres fournisseurs de services, les Luxembourgeois l’ont emporté pour leur capacité d’adaptation. Un long dialogue s’est engagé avec la filiale de Samsung Electronics et partenaire de Nvidia pour que les constructeurs puissent établir un catalogue de leurs revendications. Et le système répond aux besoins spécifiques de chacun d’entre eux, relève le project manager et architecte du projet, Clément Gorlt.

«Cette collaboration avec un acteur mondial reconnu illustre la pertinence de l’expertise technique de notre agence, qui n’a cessé de croître depuis sa création en 2012», commentent le CEO d’Incert, Benoît Poletti, et son directeur commercial, Sylvain Arts. «Il est également important d’agir en tant que moteur de valorisation du Luxembourg comme écosystème de cybersécurité. Nous sommes convaincus que ce projet permettra à toutes les parties d’explorer davantage les synergies autour du développement du paysage de la cybersécurité pour les voitures connectées, et de travailler plus spécifiquement sur les futures réglementations et normes.»

Parce que l’histoire pourrait ne pas s’arrêter là. L’interopérabilité des objets connectés est un des problèmes majeurs de l’industrie. Sur la question spécifique de leur sécurité, la technologie d’Incert pourrait tout aussi bien servir pour les frigos connectés et les poupées connectées, à chaque fois, évidemment, après une phase de développement pour respecter les spécificités des fabricants.

 de voitures connectées auraient eu lieu en 2019.