Le 28 septembre 2010, la gare de Belval a été officiellement inaugurée en présence de LL.AA.RR. (Photo: Belval)

Le 28 septembre 2010, la gare de Belval a été officiellement inaugurée en présence de LL.AA.RR. (Photo: Belval)

Le 28 septembre 2010, la gare de Belval de l'Atelier d’Architecture et de Design Jim Clemes s.a a été officiellement inaugurée en présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse et le ministre du Developpement Durable et des Infrastructures, Claude Wiseler.

L’inauguration a été précédée par une visite du site Belval, afin de permettre au couple grand-ducal de se faire une idée sur l’évolution du projet qui s’articule en cinq quartiers différents. Le site Belval se caractérise notamment par la construction du nouveau CIPA Sanem, du lycée Belval, du parc Agora, du Business District Square Mile et de la Cité des sciences. La visite a été conclue par une traversée de la place Agora, longeant l’ancienne Möllerei, vers la gare de Belval, où la délégation grand-ducale a été accueillie par le président du Conseil d’administration des CFL, Jeannot Waringo, et le directeur général des CFL, Alex Kremer.

La nouvelle gare Belval-Université représentera la porte d’entrée principale vers le site de Belval-Ouest pour les visiteurs arrivant en train ou en bus. L’aménagement de l'arrêt prévoit l’installation d’un quai central unique équipé des infrastructures techniques nécessaires. L’accès pour piétons donnant entrée sur le site est réalisé par le biais de deux passerelles.

Le site de Belval est un de ces projets concrets, qui traduit parfaitement l’objectif du gouvernement d’atteindre un taux de répartition des déplacements en commun/trafic individuel motorisé de 25/75% à niveau national, Belval se traduisant par un taux plus ambitieux encore de 40/60%. Ainsi, la desserte du site via l’arrêt Belval-Usines se fait de manière provisoire depuis 2005 tandis que le chantier en vue de l’aménagement d’une nouvelle gare Belval-Université a débuté en mars 2008.

Le coût de réalisation de la gare ferroviaire, de la gare routière ainsi que de la partie voie, caténaire et signalisation s’élève à 30 millions d’euros. Situé à proximité de la gare de Belval-Université, l’aménagement d'un parking d'accueil poursuit l’objectif primaire de la création d’une possibilité de stationnement notamment pour es visiteurs du site de Belval-Ouest et pour les frontaliers lorrains voulant continuer en direction de Luxembourg-Ville et Esch-sur-Alzette en utilisant les transports en commun. La capacité du parking d'accueil est dimensionnée dans une première étape à 1.620 emplacements; cependant le terrain réservé sur le territoire français permet ultérieurement une extension à quelques 2.500 places si la capacité du parking s'avère être trop limitée.

La mise en œuvre d’un programme d’investissement sur le matériel roulant et l’amélioration de l’offre transfrontalière et internationale par notamment la connexion du Luxembourg au réseau TGV, l’augmentation de la fréquence des trains transfrontaliers et la mise en place de nouvelles lignes de bus permettent d’augmenter d’une manière significative le nombre de voyageurs utilisant les transports publics, principalement aussi sur l’axe Luxembourg - Lorraine. Afin de connecter directement le bassin lorrain au site de Belval, un aller-retour a été mis en service sur la relation Thionville - Belval - Longwy depuis le 14 décembre 2009. À partir du 6 septembre 2010, la desserte a été portée à 4 aller-retours.

Par ailleurs, le nouvel arrêt supplémentaire Belval-Lycée d’une longueur de 200 mètres et adapté aux besoins des personnes à mobilité réduite sera prêt pour la rentrée de septembre 2011. Le coût s’élève à 5 millions d’euros.