POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

événement

Inauguration du centre de documentation de la cité des sciences



Neuf ans après la décision du gouvernement de construire la Cité des Sciences à Belval, le projet est finalisé. (Photo: Cité des Sciences Belval)

Neuf ans après la décision du gouvernement de construire la Cité des Sciences à Belval, le projet est finalisé. (Photo: Cité des Sciences Belval)

Neuf ans après la décision du gouvernement de construire la Cité des Sciences à Belval, le projet est finalisé, les premiers chantiers sont en cours. Un grand travail a été accompli depuis les études préparatives et l’élaboration des programmes de construction en passant par les concours internationaux d’architecture et d’urbanisme jusqu’à l’établissement des plans détaillés de construction. Dans l’ensemble, l’Etat prévoit la réalisation d’une vingtaine de bâtiments dont les infrastructures pour l’Université du Luxembourg et plusieurs Centres de Recherche Publics, de « start up » et d’enseignement, de services et administrations de l’Etat ainsi que des espaces pour activités socioculturelles et sportives.

Le Fonds Belval, chargé de la réalisation de la Cité des Sciences, a mis en place le projet en collaboration avec les futurs acteurs et utilisateurs des lieux. Pour documenter les travaux réalisés au cours des dernières années et informer le public sur l’état d’avancement des bâtiments en cours d’exécution, le Fonds Belval a créé le Centre de documentation de la Cité des Sciences. Dans le cadre d’une exposition interactive permanente, le public est invité à découvrir en détail les projets de construction, les acteurs de la Cité des Sciences ainsi que les concepteurs des bâtiments et des aménagements urbains.

Le Centre de documentation de la Cité des Sciences est installé dans la halle de la masse noire au pied du haut fourneau A, en face de la Rockhal. Dans le temps, le bâtiment de la masse noire (600 m2) servait de lieu de production à la masse de bouchage du trou de coulée du haut fourneau. Sur son prolongement latéral, la halle comporte à l'extérieur une partie couverte (300 m2) contenant des séchoirs dont la fonction était de sécher les poches de fonte afin d’enlever toute trace d’humidité pour éviter des explosions lors du remplissage de ces dernières avec de la fonte liquide.

Le Centre de documentation accompagne la réalisation de la Cité des Sciences et évoluera avec les chantiers sur le site.

Centre de documentation de la Cité des Sciences, Bâtiment « massenoire »

avenue du Rock’n Roll, en face de la Rockhal, L-4361 Esch-sur-Alzette

Horaires d’ouverture : du mercredi au vendredi de 12h00-19h00, le samedi de 10h00-18h00. Fermé du dimanche au mardi. Visites guidées sur demande.

Communiqué du Fonds Belval