ENTREPRISES & STRATÉGIES — Architecture + Real Estate

Contenu Membre – Engel & Völkers

L’immobilier reste une bonne option d’investissement



L’agence Engel & Völkers examine l’évolution du marché de l’immobilier résidentiel au Luxembourg en 2022 à l’occasion d’une étude de marché. (Photo: Getty images)

L’agence Engel & Völkers examine l’évolution du marché de l’immobilier résidentiel au Luxembourg en 2022 à l’occasion d’une étude de marché. (Photo: Getty images)

Le marché de l’immobilier résidentiel au Luxembourg n’a pas été affecté par la pandémie de Covid-19 et les prix demandés pour un logement ont augmenté entre 12,5% et 13,5% entre le quatrième trimestre de 2020 et le quatrième de 2021. Un point sur l’analyse de marché avec Engel & Völkers.

Dans sa dernière étude de marché de l’immobilier résidentiel au Luxembourg en 2022, Engel & Völkers examine l’évolution du marché et des prix dans les principales communes et villes du Luxembourg, avec une comparaison des prix dans les différents quartiers résidentiels de la Ville de Luxembourg.

Le marché de l’immobilier résidentiel au Luxembourg n’a pratiquement pas été affecté par l’impact de la pandémie et il continue d’y avoir un net excédent de demandes contrebalancé par une offre limitée de biens immobiliers. En conséquence, les prix demandés pour les appartements existants ont augmenté de 13,5% entre les quatrièmes trimestres de 2020 et 2021; le prix des maisons existantes a augmenté de 12,5% au cours de cette même période.

Les principaux éléments à retenir dans l’analyse de marché sont:

– La classification des quartiers de la Ville de Luxembourg en trois types de localisation;

– Les investisseurs se concentrent sur l’achat en dehors de la Ville de Luxembourg dans l’espoir d’obtenir de meilleurs rendements;

– Les prix de l’immobilier devraient continuer à augmenter, mais à un rythme plus lent;

– L’inflation et l’évolution des taux hypothécaires seront les deux facteurs essentiels pour les prix de l’immobilier au Luxembourg dans les prochains mois.

Une forte demande, une petite quantité de produits et un rythme plus lent

«Dans l’ensemble, le marché immobilier luxembourgeois des biens existants est très sain. Une forte demande rencontre une petite quantité de produits qui continueront à augmenter les prix en 2022, mais à un rythme plus lent», déclare Philipp Niemann, directeur général d’Engel & Völkers Luxembourg.

Pour 2022, nous voyons une inflation continue et, en comparaison avec les intérêts pénalisants sur les grosses liquidités et les opportunités d’investissement moins prometteuses, le marché de l’immobilier devient de plus en plus attractif comme alternative d’investissement en tant que refuge apparent. Bien que l’ampleur de l’impact de la guerre en Ukraine soit difficile à prévoir à ce stade, Engel & Völkers Luxembourg pense que les prix vont continuer à augmenter légèrement, mais dans une mesure bien moindre qu’auparavant. L’inflation et également l’évolution des taux hypothécaires seront les deux facteurs déterminants pour les prix de l’immobilier au Luxembourg dans les prochains mois. En outre, les banques sont obligées d’être plus prudentes dans l’évaluation des biens immobiliers privés, ce qui rendra l’investissement immobilier plus coûteux.

«Depuis très longtemps, nous n’avons pas vu autant de variables influencer le marché immobilier de manière aussi directe et forte. Personne n’est capable de prévoir l’évolution du marché à moyen et long terme à l’heure actuelle et il est donc essentiel d’analyser chaque investissement en détail», explique Philipp Niemann.

Forte hausse des prix dans le nord du Luxembourg

Nous observons une forte demande pour les localités situées au nord de la Ville de Luxembourg, celles situées de part et d’autre de l’A7, aussi appelée «autoroute du Nord». En particulier, les prix moyens des maisons à Mersch ont augmenté d’environ 62% en seulement quatre ans (entre 2017 et 2021)! Cette variation était d’environ 50% à Walferdange, 45% à Steinsel et 39% à Lorentzweiler.

«Nous avons constaté une forte augmentation de la demande de maisons et d’appartements le long de l’autoroute A7 entre la Ville et Ettelbrück/Diekirch», déclare Raymond Klein, Team Leader chez Engel & Völkers Luxembourg.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site d’Engel & Völkers .

Cet article promotionnel a été rédigé dans le cadre de l’adhésion au Paperjam + Delano Club d’Engel & Völkers. Si vous souhaitez vous aussi adhérer au Club, contactez-nous à l’adresse  [email protected] .