BRAND VOICE — ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

Expert’Estate

L’immobilier d’entreprise et le Luxembourg, les défis pour 2020



Sébastien Bequet, CEO Cushman & Wakefield Luxembourg (Photo: Fabrice Debatty)

Sébastien Bequet, CEO Cushman & Wakefield Luxembourg (Photo: Fabrice Debatty)

Le marché de l’immobilier d’entreprise au Luxembourg se caractérise par son dynamisme et présente de nombreux enjeux pour les années à venir. Cushman & Wakefield, acteur local majeur à l’expérience internationale reconnue, vous donne rendez-vous tout au long de l’année 2020 pour décrypter l’actualité immobilière et découvrir les dessous du marché immobilier d’entreprise.

Par expérience, le Luxembourg a acquis une certaine faculté à bien tirer son épingle du jeu dans un environnement changeant. 
Sébastien Bequet

Sébastien Bequet,  Partner ,  Cushman & Wakefield

1) Qu’est-ce qui caractérise le marché luxembourgeois?

En deux mots: compétitivité et stabilité. Le Luxembourg figure parmi les marchés européens attirant le plus d’investisseurs étrangers. Le Grand-Duché est connu pour sa petite taille, combinant un aspect conservateur rassurant tout en s’ouvrant de plus en plus à l’international.

Très dynamique, il présente des spécificités tant en termes de croissances économique (taux de croissance du PIB supérieur à 3%, bien au-dessus de la moyenne européenne) et démographique (croissance de la population de plus de 2% par an) que de pouvoir d’achat. Cela est avant tout lié à la politique en faveur du développement, au pragmatisme du gouvernement et à l’efficacité administrative de ses institutions.

Le Luxembourg se caractérise aussi par le fait qu’il a réussi à diversifier ses sources d’occupation entre le secteur public national et international (institutions européennes) et le secteur privé (entreprises de la finance, de l’IT, consultance, etc.). Enfin, le pays, de par sa position géographique centrale en Europe et la diversité de son bassin d’emploi, attire de nombreuses entreprises étrangères.

En tant qu’experts de l’immobilier d’entreprise, notre mission première est d’analyser les évolutions spécifiques à chacun des marchés cibles.
Cédric Van Meerbeeck

Cédric Van Meerbeeck,  Head of Research Department,  Cushman & Wakefield

2) Bonnes ou mauvaises perspectives pour ce marché si spécifique?

Tout comme 2019, 2020 devrait être un bon cru pour le marché luxembourgeois. Cette année sera une année politiquement très riche au niveau international, marquée par le Brexit (pour lequel le Luxembourg se positionne comme l’un des «Brexit winners» puisqu’une trentaine d’entreprises ont déjà signifié leur volonté de venir s’installer au Grand-Duché), l’entrée en fonction récente de la nouvelle Commission européenne, la remontée des taux d’intérêt de la BCE, ainsi que le début de la campagne présidentielle aux États-Unis. Par expérience, le Luxembourg a acquis une certaine faculté à bien tirer son épingle du jeu dans un environnement changeant.

Par ailleurs, les enjeux sont nombreux au niveau national: mobilité, télétravail, co-working et co-living ou encore l’impact du e-commerce, pour n’en citer que certains. Au niveau des employeurs, de nombreux facteurs externes et internes sont à prendre en compte également, comme l’environnement de travail par exemple, qui joue aujourd’hui un rôle majeur dans l’attraction et la rétention des talents, surtout dans un marché du travail tendu où le taux de chômage est inférieur à 5%, où les travailleurs frontaliers représentent plus de 200.000 emplois (soit près de 45% de la force de travail) et où il faut aller de plus en plus loin pour trouver le personnel compétent.

En tant qu’experts de l’immobilier d’entreprise, notre mission première est d’analyser les évolutions spécifiques à chacun des marchés cibles. Comprendre ensuite les grandes tendances nous permet d’avoir une vue d’ensemble pour proposer, in fine, des solutions sur mesure à nos clients.

3) Quelles sont les activités de Cushman & Wakefield?

Comptant 54.000 collaborateurs au niveau mondial, nous sommes un bureau de conseil en immobilier d’entreprise qui regroupe trois lignes de métiers principales: le bureau, le retail et le semi-industriel/logistique, avec des subdivisions dans chacun de ces pôles. Présents au Luxembourg depuis 2011 avec 32 collaborateurs, nous intervenons dans tout le cycle de vie d’un bâtiment, de l’identification du terrain à l’aménagement intérieur des locaux, en passant par la recherche de locataire ou d’investisseur. Cet écosystème global nous permet aujourd’hui d’avoir une vision à 360° et d’apporter notre expertise sur toutes les étapes de vie d’un bâtiment.

Pour en savoir plus sur les activités de Cushman & Wakefield, rendez-vous ici .