ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

Immobilier

L’immeuble Nova acquis par Monceau Assurances



241177.jpg

La nouvelle façade a été conçue afin d’offrir une vue exceptionnelle aux utilisateurs. (Photo: Immobel)

Le bâtiment de la place de l’Étoile était la propriété d’Immobel, via la société Centre Étoile. C’est le groupe mutualiste Monceau Assurances qui le détient maintenant. Il va être intégralement restructuré.

Acquis par Immobel en 2016, le bâtiment Nova situé place de l’Étoile est, depuis le 15 mai, la propriété de  Monceau Assurances . Immobel, le plus grand développeur immobilier belge coté en bourse, leur a en effet cédé 100% des parts de la sàrl Centre Étoile qui le détenait jusque-là.

L’accord passé prévoit également un contrat de promotion immobilière au terme duquel Immobel procédera à la restructuration intégrale de l’immeuble.

Un étage va être ajouté

Construit dans les années 90, l’immeuble Nova est en effet arrivé au bout d’un cycle. Il restera dédié au secteur tertiaire, mais comprendra une extension à l’arrière, l’ajout d’un étage en retrait et bénéficiera d’une rénovation complète de la façade. Celle-ci sera courbe et vitrée sur toute la hauteur afin d’offrir aux usagers une vue exceptionnelle.

La rénovation de ce bâtiment, qui occupe une place stratégique à l’entrée ouest de Luxembourg, bénéficiant d’une visibilité unique, a été confiée au bureau d’architecture luxembourgeois Beiler François Fritsch.

Occupé par la Maison de l’orientation pour le compte de l’État, les travaux débuteront à la fin du bail, soit en janvier 2021 pour une livraison fin 2022.

Propriétaire de près de 70 immeubles de bureaux dans les grandes métropoles régionales françaises, Monceau Assurances investit depuis 2015 en Italie et au Luxembourg, notamment à Merl et au Ban de Gasperich.