LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

événement

Identités Architecturales. Identidades Arquitecturais



Une nouvelle exposition a ouvert ses portes à la Fondation de l'Architecture et de l'Ingénierie, Identités architecturales. (Photo: Fondation de l'Architecture et de l'Ingénierie)

Une nouvelle exposition a ouvert ses portes à la Fondation de l'Architecture et de l'Ingénierie, Identités architecturales. (Photo: Fondation de l'Architecture et de l'Ingénierie)

Une nouvelle exposition a ouvert ses portes à la Fondation de l'Architecture et de l'Ingénierie, "Identités architecturales. Identidades arquitecturais". Présentée jusqu'au 31 octobre, elle met en lumière l’identité luso-descendante à Luxembourg via l’architecture. Une conférence collective est également organisée mercredi 20 octobre à 19h au CarréRotondes.

L'exposition Identités architecturales. Identidades arquitecturais véhicule le thème de l’identité luso-descendante à Luxembourg via l’architecture. Tel est le défi de ce projet lancé par un groupe d’architectes d’origine portugaise exerçant leur métier au Luxembourg. Le thème se développe autour d’un programme multidisciplinaire comprenant une analyse sociologique, un reportage photographique, des workshops, une conférence et, en toile de fond, une exposition de projets et réalisations des architectes impliqués. Cette exposition s’intègre dans un programme organisé par la Fondation de l’Architecture portant sur le thème d’ «Identités».

Participent à cette exposition: Sara Noel Costa De Araujo (SNCDA et al.), Besch da Costa, carloscorreiarchitecte sa, Carvalhoarchitects, Lurdes Nunes Architecte, Manuel Rocas Architecte, NextStep Architecture, Nuno Marques, Valente Architecte, MCD design, Aline Schiltz

Ont participé aux workshop: Nathalie Jacoby et Jill Streitz, www.njoy.lu / Lurdes Nunes architecte, www.lunarch.lu , Valérie Mairesse VM Desi2n, www.vm2.lu / Lisi Theisen et Rolf Giesler Teisen-Giesler Architecte, www.teisen-giesler.lu / artiste graphique Marc Willems, marc_ws@yahoo.com

Une commande photographique a également été passée à Ricardo Vaz Palma et Paulo Lobo.

La conférence collective se déroule mercredi, 20 octobre 2010 à 19h00, en présence de:

- Dr. Rachel Reckinger, sociologue à l’Université du Luxembourg

- Aline Schiltz, doctorante à l’Université du Luxembourg

- Miguel Cancio Martins, architecte, fondateur de l’agence MCM Design, Paris

Lorsque le Luxembourg signe un accord diplomatique, dans le début des années 1970, l’immigration portugaise prend son envol. Ce qui était un projet initialement temporaire est devenu un projet familial. Les architectes participants, issus des générations suivantes et auxquels un héritage social et culturel lié au pays d’origine a été transmis, sont confrontés aux influences (images) et aux acquis architecturaux d’une ‘culture’ d’origine, d’une ‘culture’ d’accueil ou d’adoption et inversement ou simplement à une appartenance enchevêtrée se traduisant par une identité européenne.

CarréRotondes, 1, rue de l’Aciérie, Luxembourg I Entrée libre

Pour toute information:

Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie, T 42 75 55, www.fondarch.lu