BRAND VOICE — PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

PWC LUXEMBOURG

L’identité, élément critique en matière de cybersécurité



En quoi l’identité est-elle un enjeu crucial en matière de cybersécurité ? Quelles seront les innovations de demain ? Serge Hanssens, partner chez PwC Luxembourg, fait le point.

Aujourd’hui, 60 % des fraudes sont liées à l’identité. Si les mots de passe ou autres tokens nous permettent de réaliser nos différents processus digitaux en toute sécurité, les prochaines innovations seront surtout basées sur l’identité de la personne elle-même : visage, empreintes digitales, iris, manière dont on bouge, tape sur un clavier, etc. Ces informations liées à l’identité seront par exemple stockées grâce à la blockchain, technologie qui permet d’avoir une traçabilité complète des informations.

Associé chez PwC Luxembourg, Serge Hanssens est spécialisé dans l'identité digitale. Avec une équipe multidisciplinaire, il mène des projets internationaux de grande envergure dans le secteur public (ex. frontières européennes) et dans le privé (ex. groupe aérien). Il couvre les aspects stratégiques, les processus métiers, les systèmes, technologies (ex. biométrie), la sécurité et la gestion des données personnelles