LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

Ma vie en quarantaine

L’histoire du Luxembourg à portée d’écran



La revue «Hémecht» est disponible en ligne. (Photo: BNL)

La revue «Hémecht» est disponible en ligne. (Photo: BNL)

La Bibliothèque nationale du Luxembourg vient de mettre en ligne l’intégralité des parutions de la revue «Hémecht», la plus importante revue d’histoire luxembourgeoise.

La revue «Hémecht» est une revue d’histoire luxembourgeoise. Grâce à la collaboration de la Bibliothèque nationale du Luxembourg, les parutions allant de 1895 à 2015 sont désormais intégralement accessibles en ligne via le portail eluxemburgensia.lu et le moteur de recherche des bibliothèques du réseau bibnet www.a-z.lu . Ce sont donc plus de 58.000 pages qui sont accessibles gratuitement. Cette mise en ligne permet aux chercheurs, historiens, étudiants en sciences humaines, amateurs d’histoire et toutes autres personnes intéressées de continuer leurs recherches sans avoir à se déplacer à la bibliothèque, qui a dû fermer ses portes dans le contexte de confinement actuel.

La revue d’histoire luxembourgeoise, fondée en 1895 par la société savante Verein für Luxemburger Geschichte, Literatur und Kunst, paraît sous le nom «Ons Hémecht» jusqu’en 1939. De 1948 à 1963, la revue paraît sous le titre «T’Hémecht», puis, à partir de 1964, elle prend le titre actuel «Hémecht». Aujourd’hui, la «Revue d’histoire luxembourgeoise – Transnationale, locale, interdisciplinaire» paraît 4 fois par an, et publie, en plus de contributions en sciences historiques, des articles provenant d’autres sciences sociales et culturelles ayant un rapport avec le Luxembourg et/ou la Grande Région. De plus, elle propose des contributions choisies d’histoire locale, des résumés de dissertations doctorales et de master ainsi que des comptes rendus de Luxemburgensia. Depuis de nombreuses années, le panel des auteurs s’est élargi bien au-delà du Luxembourg.