BRAND VOICE — POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Handicap International

Prêts à changer votre regard sur le monde?



290869.jpg

Shaista 17 ans a perdu sa jambe gauche et son bras droit suite a un accident avec un camion alors qu'elle avait 4 ans. (Photo : Lucas Veuve)

Ce mardi, à l’occasion de la Journée mondiale des personnes handicapées, Handicap International lance sa nouvelle campagne en faveur de l’inclusion: l’ONG porte un modèle solidaire dans lequel c’est la société qui s’adapte aux besoins de tous.

« Avec ces images et ces mots forts, nous avons voulu montrer que notre perception des personnes handicapées ou vulnérables peut être totalement bouleversée en changeant simplement de point de vue», explique Hélène Lo Presti, responsable Education au développement et Sensibilisation chez Handicap International Luxembourg.

« Les caractéristiques liées au handicap, au genre, à la couleur de peau ou encore à la situation économique et culturelle d’une personne ne doivent pas l’exclure de la communauté. » En cela, Handicap International retient une interprétation du handicap à l’opposé de celle communément admise qui le considère comme une déficience ou une incapacité.

« Pour nous, si certaines personnes sont exclues de la vie sociale, ce n’est pas uniquement en raison de leur différence mais aussi à cause d’obstacles que la société leur impose: attitudes négatives, politiques et pratiques discriminatoires, espaces inaccessibles, etc. », poursuit la jeune femme.

C’est pourquoi, selon l’ONG, on ne peut pas attendre des personnes marginalisées qu’elles soient seules à faire des efforts pour s’intégrer.

« Dans notre approche de la différence, nous pouvons commencer par penser les choses autrement: est-ce son fauteuil roulant qui empêche un enfant paraplégique de faire de la balançoire ou bien le parc de jeux qui n’est pas adapté? »

Admettre que la norme n’existe pas est un premier pas. S’informer sur le handicap, en parler autour de soi, sont des actions simples qui peuvent déjà faire bouger les choses.

« Chaque citoyen a un rôle à jouer: on peut s’engager, en devenant bénévole au sein d’une association ou en votant pour des représentants politiques qui soutiennent le projet d’une société inclusive. »

Rendez-vous sur le site www.beinclusive.lu pour voir les choses autrement et construire ensemble une société plus inclusive.