Près de trois fondateurs de start-up sur quatre utilisent Gmail comme solution de messagerie. La solution qui réunit le plus de monde. (Photo: Shutterstock)

Près de trois fondateurs de start-up sur quatre utilisent Gmail comme solution de messagerie. La solution qui réunit le plus de monde. (Photo: Shutterstock)

140 fondateurs de start-up ont répondu au sondage de Jonathan Zhuang sur leurs outils préférés. Et beaucoup se retrouveront dans les résultats, avec Gmail loin devant.

Gmail pour les courriers électroniques, Slack pour la gestion de projets et Zoom pour les «réunions». Le podium de Jonathan Zhuang en termes de réponses n’est pas très surprenant.

Pour être plus précis, il faudrait dire que le code développé par chacun d’entre eux prend la deuxième place avec 51,6% qui préfèrent leur solution à un WordPress, par exemple.

Gmail est donc utilisé par 71,2% d’entre eux, le code pour créer des pages par 51,6% et Slack par 48,2%. Pour chaque type de besoin, il est aussi intéressant de regarder la répartition par outil disponible.

, qu’il explique, fort de ses 17 ans d’expérience passés à chercher l’efficacité à tout prix.