Le mystère n’est plus: le nom du nouveau directeur du CNA a été révélé lors du conseil de gouvernement ce mercredi 21 juin. C’est l’actuel conservateur numérique au National Musée (MNAHA) Gilles Zeimet qui prendra en charge cette fonction.
Gilles Zeimet n’est pas un inconnu dans le milieu de la culture au Luxembourg puisqu’il y officie depuis près de 20 ans. Il a notamment occupé des fonctions au Casino Luxembourg et comme archiviste au sein du service information et presse du gouvernement avant de rejoindre le MNAHA où il a d’abord officié comme assistant en recherche avant d’occuper son poste actuel de conservateur numérique. Il a récemment travaillé sur le catalogue raisonné des photographies conservées par le musée d’Edward Steichen. Une passerelle qui l’a peut-être aidé à entrer dans l’enceinte du CNA?
En tout cas, il devra prendre le relais de qui occupait ces fonctions depuis 2016. Ce dernier a particulièrement été critiqué ces derniers mois et de nombreuses divergences sur la gestion et la direction de l’établissement s’étaient faites entendre de la part de l’équipe, tant et si bien qu’une médiation a dû être mise en place à la demande du ministère de la Culture.
La situation était d’ailleurs à ce point tendue qu’un premier tour de recrutement n’avait pas abouti et qu’une nouvelle sélection avait dû être lancée, prolongeant le mandat de directeur par interim de Paul Lesch de quatre mois.
Une nomination pour Gilles Zeimet qui prend donc des allures de sauvetage, ce dernier ayant par conséquent de nombreux défis de gestion de personnel à relever, en plus de la direction générale de cet établissement public.