POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Informations pratiques

Comment se déplacer à Metz pendant le G7?



236140.png

Le quartier de l’Amphithéâtre, où se trouve le centre des congrès de Metz, ainsi que le Centre Pompidou-Metz, est particulièrement impacté. (Photo: Metz Congrès Robert Schuman / Luc Boegly)

La capitale mosellane accueille, les dimanche 5 et lundi 6 mai prochains, le G7 Environnement. Pour l’occasion, plusieurs rues seront bloquées à la circulation, et certains riverains devront retirer un badge pour pouvoir accéder à leur logement.

Dans la perspective du G7 de Biarritz, qui aura lieu du 24 au 26 août prochains, avec les chefs d’État et de gouvernement des sept pays membres (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni) et l’Union européenne, un sommet G7 de l’environnement est organisé ces dimanche 5 et lundi 6 mai, au centre des congrès Robert Schuman de Metz. En plus des membres du G7, d’autres pays sont invités à cette occasion, parmi lesquels les îles Fidji, le Gabon, ou encore le Chili.

Et durant ces deux jours, une partie de la ville sera mise sous haute sécurité, avec, donc, une circulation réduite, notamment au niveau des rues aux alentours du centre des congrès. Pour informer les habitants et toute personne souhaitant se rendre à Metz lors de l’événement, la mairie a mis en place un site dédié , ainsi qu’une page sur les réseaux sociaux .

Plusieurs événements seront également dédiés à la société civile et au grand public, et ouverts à la participation des délégations nationales, et se tiendront au Centre Pompidou-Metz.

Le quartier de l’Amphithéâtre fortement impacté

Plusieurs secteurs sont concernés: le quartier de l’Amphithéâtre, où se trouvent le centre des congrès et le Centre Pompidou-Metz. Plusieurs rues seront fermées à la circulation:

- avenue François Mitterrand en totalité;

- rue aux Arènes, du n°84 jusqu’au parvis des Droits de l’Homme;

- avenue de l’Amphithéâtre, du parvis des Droits de l’Homme jusqu’au rond-point Camille Hocquard;

- passage de l’Amphithéâtre;

- impasse des Marchandises en totalité;

- rue Dembour du n° 1 au n°7 (intersection avec la rue Hisette);

- rue Hisette en totalité;

- avenue André Malraux du n°1 au 11 inclus;

- rue des Messageries en totalité;

- rue Jean Laurain en totalité.

Du samedi 4 mai à 7h au lundi 6 mai 20h, la circulation et le stationnement de tout véhicule seront interdits sur ce périmètre. Seuls les résidents et professionnels munis d’un badge d’accréditation personnel et nominatif délivré par la Ville de Metz seront autorisés à y accéder à pied. L’entrée et la sortie dans la zone se feront uniquement par la rue Dembour, au niveau de l’intersection avec la rue Hisette.

Muse et Pompidou fermés

Du samedi 4 mai au lundi 6 mai inclus, le centre commercial Muse et le Centre Pompidou-Metz seront fermés au public. La crèche de l’Amphithéâtre sera également fermée, les enfants seront accueillis dans les autres crèches de la ville.

Le secteur République est également concerné. Le dimanche 5 mai de 13h à minuit, la circulation et le stationnement de tout véhicule seront interdits: au nord, les rues Pierre Michel et Winston Churchill; au sud, l’avenue Joffre; à l’ouest, le boulevard Poincaré; et à l’est, l’avenue Robert Schuman.

235989.jpg

Plusieurs quartiers de la ville sont concernés par les restrictions de circulation. (Illustration: Ville de Metz)

Dans le secteur de la Citadelle, à quelques pas de place de la République, la circulation piétonne et routière, ainsi que le stationnement, seront interdits du samedi 4 mai à 7h au lundi 6 mai 20h à l’Église Saint-Pierre-aux-Nonnains, à l’Arsenal et au Palais du Gouverneur, ainsi que sur une partie de l’avenue Joffre et de l’avenue Ney.

Plusieurs parkings seront également fermés (liste ci-dessous), et la mairie conseille aux usagers de retirer leur véhicule avant le 3 mai.

- Parking Gare-Lafayette: fermé les 4, 5 et 6 mai

- Parking Gare-Pompidou: fermé les 4, 5 et 6 mai

- Parking Muse: fermé les 4, 5 et 6 mai

- Parking République: fermé les 5 et 6 mai

Ouverture exceptionnelle des magasins le 8 mai

Le réseau de transports en commun Le Met’ fonctionnera durant le G7, mais les horaires et les itinéraires seront modifiés. L’intégralité du réseau sera gratuit pour tous, du 3 au 6 mai. Toutes les informations sur lemet.fr .

Pour les frontaliers utilisant la gare de Metz lundi, les trains circuleront durant le G7. L’accès à la gare se fera uniquement du côté de la place du Général de Gaulle (portes hall départs et hall arrivées). L’accès sur les quais sera soumis à un contrôle obligatoire du titre de transport. Aucun accès ne se fera côté rue aux Arènes, les deux souterrains seront fermés. Les navettes routières seront stationnées rue Lafayette.

Et face aux difficultés de circulation qu’engendre la tenue du G7 Environnement à Metz, la préfecture a accordé une autorisation exceptionnelle aux commerces d’ouvrir le mercredi 8 mai, férié en France, dans la limite de 10 heures.