ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Paniers locaux

FrëschKëscht, mini-entreprise de l’année



Grâce à ses paniers de produits frais et locaux, FrëschKëscht a été élue mini-entreprise de l’année lors de la finale organisée par Jonk Entrepreneuren Luxembourg. Elle rafle cinq prix au total.

Une finale virtuelle cette année, pour la 19e édition du programme des mini-entreprises de Jonk Entrepreneuren. Elle s’est déroulée jeudi 11 juin. Après avoir présenté leur projet à un jury composé de 12 professionnels du monde du travail et de l’éducation, les 17 finalistes ont dû patienter quelques heures avant l’annonce des résultats dans la soirée.

Et le titre de mini-entreprise de l’année revient à… FrëschKëscht. Créée par sept élèves du Lycée Robert Schuman (Ivo Silva, Julien Clüsserath, Gilles Heinesch, Teo Castellvi, Diogo Marques, Gaïa Costadura et Clémentine Offner), elle propose chaque semaine des «fresh boxes», boîtes de produits saisonniers et régionaux: fruits, légumes, pâtes, confitures… Elle repart les bras (virtuellement) chargés de trophées, puisqu’elle remporte aussi le prix de la Meilleure stratégie et campagne de communication de Cactus, le Choix du public (Post), le World Expo Dubai Award d’ArcelorMittal et le FJD Digital Presentation Award.

En seconde position, ProtectIt. Six élèves de Robert Schuman (Aida Bjelic, Mika Ney, Lia De Roy, Isabelle Resch, Felix Reuter et Laura Biagi) ont conçu une protection pour éviter aux câbles de s’abîmer. Leur mini-entreprise a également reçu le BNY Mellon Innovation Award et le Promotional Video Award, en partenariat avec Moskito.

Sohtel ferme le podium avec son projet de recyclage des savons d’hôtel en crayons. Ses sept créateurs (Lisa Pesole, Philippe Nunes, Laura Arend, Daniel Fernandes, Sabrina Torres, João Gomes et Quynh Han Lien) du Lycée Michel Lucius reçoivent en parallèle le Green Label Award de la Chambre des métiers.

D’autres prix ont été attribués:

- Le Financial Literacy Award (Citi) a été délivré à Letz Discover. La mini-entreprise a imaginé une application qui répertorie des parcours de randonnée au Luxembourg et les rend interactives. Grâce à des QR codes, les promeneurs peuvent, tout au long de leur route, en apprendre plus sur l’histoire et la culture du pays.

- Le Business Plan Award de la Chambre de commerce a été décerné à Body Bar, qui s’est spécialisée dans la fabrication de shampoings solides et naturels, sans emballage plastique.

- Le Product or Service Award d’Iko Real Estate revient à Compost Seat, un siège qui sert aussi de bac à compost.

- Flawless, qui produit des cotons démaquillants réutilisables, en partenariat avec la Ligue HMC, a gagné le prix Social Entrepreneurship (Lightbulb).

- Angelo Locatelli de Golden Pods, Léon Majerus de Tree For You et Jules Terrens de Letz Discover ont été récompensés par l’Alumni Leadership Award (JEL Alumni).

Au total, 82 entreprises créées par 700 élèves ont participé au programme cette année. Ces derniers ont eu l’opportunité de réaliser une première expérience entrepreneuriale.

FrëschKëscht représentera le Luxembourg à l’édition européenne du concours des mini-entreprises. Prévue à Lisbonne, elle aura finalement lieu à distance du 22 au 24 juillet.