BRAND VOICE — PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

NADI SOLUTIONS

Fonds: simplifier la gestion du reporting



217974.jpg

NADI SOLUTIONS Crédit : Nadi Solutions

Dans l’industrie des fonds, les contraintes liées au reporting pèsent de plus en plus lourd sur l’activité. Dans ce domaine, la RegTech luxembourgeoise, Nadi Solutions entend simplifier la production de tous les rapports pour permettre aux acteurs des fonds de gagner en efficacité.

Réduire la pression sur les marges

218014.png

Parmi ces acteurs luxembourgeois de la RegTech, Nadi Solutions s’est penchée sur les problématiques liées à la gestion du reporting. «En la matière, chaque acteur doit composer avec des contraintes toujours plus importantes, commente Steve Verlinden, COO de Nadi. Le reporting pèse sur les coûts, les procédures et les ressources humaines, mettant les marges des administrateurs de fonds sous pression. Notre volonté a été de repenser les outils liés à la production des rapports pour la simplifier.»

Une solution pour tous les rapports

Il y a trois ans, Nadi, structure derrière laquelle on retrouve l’entrepreneur à succès Bertil Rouveure (MultiFonds), a décidé de repenser son logiciel. Pour cela, elle a rassemblé une équipe de développeurs et de professionnels expérimentés dans la gestion des reportings de fonds. «À travers ce nouvel outil, nous avons envisagé une approche nouvelle de la production des rapports au départ des besoins et des attentes exprimés par le métier », poursuit Steve Verlinden.

Il a fallu deux ans à Nadi pour parvenir à mettre au point un nouvel outil. «La solution permet de répondre à l’ensemble des besoins en reporting, quelle que soit la nature du fonds d’investissement. Tous les démarches et processus de production sont centralisés au cœur d’une seule application. À partir des mêmes données sources, on peut dès lors produire une grande diversité de documents, en évitant les erreurs liées à la multiplication des versions, et garantir la cohérence des rapports. La chaîne de production est automatisée afin d’éviter aux utilisateurs des manipulations fastidieuses dans l’outil.»

Nos interlocuteurs voient dans la simplicité d’utilisation de l'application un moyen de gagner en efficacité et en autonomie.
Steve Verlinden

Steve Verlinden,  COO / Product Manager,  NADI Solutions

La simplicité au service de l’efficacité

La solution de reporting , opérationnelle depuis un an, a pu être présentée à plusieurs acteurs du secteur. Chacun pourra en découvrir les atouts lors de la conférence de l’Alfi sur le stand de Nadi. La solution a déjà pu être déployée chez plusieurs administrateurs et gestionnaires de fonds en Belgique, Italie, Suisse et au Luxembourg. «Nos interlocuteurs voient dans la simplicité d’utilisation un moyen de gagner en efficacité et en autonomie», assure Steve Verlinden. Avec cette solution, les métiers liés à la gestion du reporting ne sont plus dépendants de l’informatique ou d’un prestataire extérieur. De manière autonome, ils peuvent directement faire évoluer les divers paramètres pour améliorer la présentation d’un rapport ou répondre à des nouveaux prescrits réglementaires.» Une plus petite équipe peut désormais mieux gérer l’ensemble des documents à produire envers le régulateur ou l’investisseur, plus rapidement, avec une qualité garantie.

www.nadisolutions.com