BRAND VOICE — PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

HLD Europe

HLD Europe protège la technologie européenne



HLD Europe s’engage pour la souveraineté technologique européenne. (Photo: HLD Europe)

HLD Europe s’engage pour la souveraineté technologique européenne. (Photo: HLD Europe)

HLD Europe se porte acquéreur de Photonis auprès d’ARDIAN. Le holding d’investissement luxembourgeois mise sur les technologies de pointe européennes en investissant dans l’expert en optronique, leader mondial sur son marché, aux dépens de l’américain Teledyne, dont l’offre a été bloquée par le gouvernement français.

Photonis est une société de haute technologie, avec 80 ans d’expérience dans la conception et la fabrication de composants électro-optiques et de capteurs de haute précision. Photonis est particulièrement connue pour la fabrication de tubes amplificateurs de lumière destinés aux jumelles de vision nocturne, qui équipent les forces armées de nombreux pays. Avec un chiffre d'affaires d’environ 150 millions d’euros en 2020 et près de 1.000 collaborateurs, ce leader mondial de ce domaine (et seul acteur européen) est présent aujourd’hui dans plus de 50 pays. Avec l’appui de son nouvel actionnaire, Photonis pourra poursuivre sa démarche d’innovation technologique et de développement de nouvelles applications à la fois de façon organique et à travers des acquisitions.

À travers ce rapprochement, HLD consolide sa dimension européenne et internationale et réaffirme son intérêt pour les technologies de pointe et durables. En effet, parmi ses dernières acquisitions figurent également MVG, leader dans le marché de la visualisation d’ondes électromagnétiques, et TSG, leader européen des solutions de distribution multi-énergies pour la mobilité, très orienté vers les nouvelles énergies motrices.

Cédric Chateau, Président du Comité d’Investissement, et Constance Laneque, Administrateur Délégué:

«HLD est un groupe d’investissement qui accompagne le développement d’entreprises performantes sans contrainte d’horizon d’investissement. Cette spécificité a été, nous semble-t-il, importante dans le choix du nouvel actionnaire de Photonis: elle permet de réaliser le plan de développement de la société et d’investir dans la technologie. Nous sommes très heureux d’avoir l’opportunité de soutenir le projet de développement de Photonis animé par Jérôme Cerisier et ses équipes. Avec l’esprit d’entreprise qui anime HLD, nous sommes convaincus de pouvoir réaliser les ambitions de Photonis.»

Fondé en 2010, HLD a connu une croissance remarquable dans l’univers du capital-investissement. Installé au Luxembourg depuis 2015, le Groupe rassemble aujourd’hui 13 entreprises en France et en Europe, connaissant une croissance moyenne de l’ordre de 10% (dont Tessi, Kiloutou, MCube, MVG ou encore TSG…) et représentant un chiffre d’affaires cumulé de près de 2,5 milliards d’euros et 24.000 salariés. Fidèle à la volonté de son actionnariat, qui rassemble de nombreux entrepreneurs européens, notamment les familles Decaux, Dentressangle et De Agostini, HLD investit sans contrainte de durée. Cette particularité a ainsi permis de créer des liens forts avec les dirigeants des entreprises du portefeuille, et d’accompagner le développement de sociétés sur le long terme, en Europe et à l’international.

La réalisation de la transaction est soumise à la consultation des instances représentatives du personnel, et à l’approbation des autorités concernées.

Pour plus d’informations, cliquez ici