Les finalistes du LEAP participent à une exposition organisée aux Rotondes. (Photo: Sven Becker)

Les finalistes du LEAP participent à une exposition organisée aux Rotondes. (Photo: Sven Becker)

Le jury a sélectionné les finalistes qui concourront au LEAP – Luxembourg Encouragement for Artists Prize 2020 décerné par les Rotondes: Suzan Noesen, Hisae Ikenaga, Nina Tomàs et le duo Baltzer & Bisagno.

Quelque 48 artistes ont introduit un dossier pour participer au LEAP – Luxembourg Encouragement for Artists Prize 2020, organisé par les Rotondes pour soutenir la carrière des artistes lié(e)s au Luxembourg et faisant preuve d’une démarche novatrice dans la création contemporaine. Le jury international en a retenu quatre pour participer à l’exposition organisée du 27 mars au 19 avril et qui permettra de les départager.

– Suzan Noesen, de nationalité luxo-néerlandaise, est une artiste multidisciplinaire basée au Luxembourg. Suzan Noesen s’interroge sur le rôle de l’esthétique et de l’art dans le contexte des classifications sociales et ses œuvres résonnent comme des recherches anthropologiques expérimentales.

– , de nationalité mexicano-espagnole, vit et travaille au Luxembourg. Sa démarche artistique se concentre sur des objets du quotidien modifiés pour leur attribuer des significations et des usages différents. Son travail est empreint d’ironie et d’absurdité − en témoigne sa récente série simulant une impossible découverte archéologique.

– , de nationalité franco-luxembourgeoise, vit et travaille au Luxembourg. Sa peinture aborde de nombreux sujets, tels que les systèmes (écologiques, économiques, nerveux) ou les identités (locales, globales, hybrides). De ses œuvres, animées par le rêve et basées sur l’association de figures, de temps et d’espaces hétérogènes, se dégage une poétique singulière et complexe.

–  est un duo d’artistes composé du Franco-Luxembourgeois Bruno Baltzer et de l’Italo-Allemande Leonora Bisagno, basé au Luxembourg. Dans une œuvre prolifique et multiforme, le duo analyse les représentations et la condition contemporaine de l’image. Il développe sa position en réponse à un contexte propre − une résidence à l’étranger, un événement politique, un fait d’actualité –, explore ses sujets dans toutes leurs composantes: formelles, techniques, politiques et culturelles.

Le jury était composé d’Alexandre Bohn, directeur du FRAC Poitou-Charentes; Patrick Majerus, collectionneur à Luxembourg; Hélène Guénin, directrice du Mamac de Nice; Gertrud Peters, Künstlerische Leitung KIT Düsseldorf; Frank-Thorsten Moll, directeur de l’IKOB à Eupen.

Le lauréat du prix, qui est doté de 12.500 euros, sera annoncé le soir du vernissage, le 26 mars à 18h aux Rotondes.