Intel Corporation a annoncé ce lundi 2 décembre que son PDG, Pat Gelsinger, prenait sa retraite après plus de 40 ans de carrière. L’ancien dirigeant a également démissionné de son poste au conseil d’administration.
«Diriger Intel a été l’honneur de ma vie», a déclaré l’intéressé qui dirigeait la société depuis 2021. «Aujourd’hui, c’est bien sûr un moment doux-amer, car cette entreprise a été ma vie pendant la majeure partie de ma carrière professionnelle. Je peux me souvenir avec fierté de tout ce que nous avons accompli ensemble. Cette année a été difficile pour nous tous, car nous avons pris des décisions difficiles mais nécessaires pour positionner Intel dans la dynamique actuelle du marché. Je serai éternellement reconnaissant envers les nombreux collègues du monde entier avec lesquels j’ai travaillé au sein de la famille Intel», a-t-il ajouté.
Pour assurer la transition, Intel a désigné deux dirigeants seniors, David Zinsner et Michelle Johnston Holthaus, comme codirecteurs généraux par intérim, pendant que le conseil d’administration recherche un nouveau PDG. La structure de direction d’Intel Foundry reste quant à elle inchangée et Frank Yeary, président indépendant du conseil d’administration d’Intel, assumera de son côté la fonction de président exécutif par intérim.
«Au nom du conseil d’administration, je tiens à remercier Pat pour ses nombreuses années de service et de dévouement envers Intel au cours d’une longue carrière dans le leadership technologique», a déclaré ce dernier, avant de conclure: «Sous la direction de Dave et de M.J., nous allons continuer à agir avec urgence sur nos priorités: simplifier et renforcer notre portefeuille de produits et faire progresser nos capacités de fabrication et de fonderie tout en optimisant nos dépenses d’exploitation et notre capital. Nous travaillons à créer une société Intel plus légère, plus simple et plus agile.»
Pour mémoire, fondée en 1968, Intel est l’un des leaders mondiaux du secteur des semi-conducteurs. Présente en Europe depuis plus de 30 ans, la société américaine y emploie près de 10.000 personnes.