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Le Field Marketing: Le terrain pour séduire le client



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Le Field Marketing: Le terrain pour séduire le client. Photo: CD Pub

Aujourd’hui, avec le développement de l’e-commerce et des achats en ligne, les consommateurs se déplacent de moins en moins en magasin et ne sont plus autant fidèles à une marque qu’ils pouvaient l’être il y a encore quelques années. C’est pourquoi les enseignes et les marques doivent apporter une valeur ajoutée par rapport à un site internet et donner aux clients l’envie de se déplacer. En effet, les consommateurs attendent davantage d’expérience, de sensations et d’émotions quand ils entrent dans un point de vente. Le Field Marketing propose un éventail d’actions permettant de répondre à la fois au besoin d’expérience pour le consommateur mais aussi de visibilité et de fidélité pour la marque.

Le Field Marketing, de quoi s’agit-il exactement? 

Le Field Marketing ou Marketing Terrain est un ensemble d’actions qui permet de promouvoir de façon plus dynamique une marque ou un produit en point de vente, c’est-à-dire au contact du consommateur.

Il peut prendre plusieurs formes: animation commerciale, dégustation-démonstration, activation de marque, force de vente externalisée, merchandising ou encore à l’extérieur du point de vente, on parle alors de Street Marketing (Distribution de flyers ou d’échantillons).

Ces actions commerciales sont idéales pour le lancement d’un nouveau produit/service ou encore lors de campagnes promotionnelles et ne doivent pas se limiter au périmètre du magasin mais aussi lors d’événements tels que des foires ou salons, avec par exemple des magasins éphémères ou pop-up stores.

Les bénéfices du Field Marketing

Un stand personnalisé, une PLV attrayante, une animatrice souriante qui vous fait découvrir le produit par la dégustation, ses conseils… c’est le genre d’actions commerciales que vous pourrez rencontrer en magasin,  et la théâtralisation joue un rôle primordial pour attirer le consommateur.

Pour la marque en tant que telle, les opérations de Field Marketing apportent de la visibilité et permettent de fidéliser le consommateur dans le but de déclencher l’acte d’achat.

Un autre avantage du Field marketing est l’interactivité avec le client et le lien qui se crée avec la marque. Qui mieux que le consommateur final pour vanter les qualités d’un produit? C’est l’objectif de chaque marque, faire en sorte que le client devienne un véritable ambassadeur.

Pour les centres commerciaux ou les points de vente, ces opérations créent du trafic en magasin et leur permettent de favoriser l’achat d’impulsion sur d’autres produits.

Essayer, déguster, sentir les produits, être conseillé et même encore se divertir sont des éléments de différenciation que ne peut apporter une boutique en ligne. Le Field Marketing répond donc bien à cette attente d’expérience en point de vente, on parle «d’expérience shopper».

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