La Fête de la musique à Dudelange: un incontournable des festivités depuis plus de 25 ans. (Photo: Fête de la musique Luxembourg)

La Fête de la musique à Dudelange: un incontournable des festivités depuis plus de 25 ans. (Photo: Fête de la musique Luxembourg)

Avec une période de festivités de huit jours et une attention particulière apportée aux publics spécifiques, la Fête de la musique 2019 et ses 450 concerts gratuits dans le pays se veut plus fédératrice que jamais.

Il s’agit en effet cette année d’une édition particulière pour la Fête de la musique luxembourgeoise, d’une part par sa longueur – toujours en fonction du calendrier – et de l’autre par l’arrivée de son nouveau directeur Marc Scheer, figure incontournable de la scène culturelle et musicale grand-ducale.

C'est ce dernier, en l’occurrence, qui a présenté aux Rotondes, le vendredi 24 mai, accompagné de la ministre de la Culture et de la coordinatrice nationale Séverine Zimmer, le programme des festivités.

Un cru 2019 ambitieux

Ce sont ainsi pas moins de 450 concerts qui seront organisés tout au long des huit jours de la Fête de la musique, faisant de la manifestation «le plus grand événement musical du pays». En démarrant depuis déjà quelques années le week-end précédant la date «officielle» du 21 juin, la version grand-ducale de la Fête de la musique varie en effet en durée en fonction du calendrier, allant jusqu’à 8 jours de célébration comme cette année.

Le record de fréquentation de 2018 avec ses 50.500 participants – et une augmentation annoncée de près de 10.000 personnes sur les trois dernières années – risque donc bien d’être pulvérisé.

À travers le pays, ce sont 24 localités qui mettront la musique à l’honneur, avec un programme varié et populaire, incluant musiciens professionnels et amateurs, artistes en herbe, jeunes talents ou plus confirmés... Dans la capitale, une trentaine de scènes sont prévues dans le centre-ville, au Kirchberg, à Bonnevoie et à Gasperich, où le CLAE fêtera son vingtième anniversaire avec, entre autres, la performance live de Duda Andrade et Casy Rodrigues ainsi que celle du groupe de batuka Terra Terra.

 Duda Andrade se produira sur la scène du CLAE.  (Photo: Paulo Lobo)

 Duda Andrade se produira sur la scène du CLAE.  (Photo: Paulo Lobo)

Puis, comme pour accompagner sa nouvelle présidence, la Fête de la musique se dote d’une nouvelle identité visuelle évolutive reprenant les symboles humains, musicaux et patrimoniaux de l’événement.

La Fête de la musique s’offre une nouvelle identité visuelle. (Illustration: Fête de la musique Luxembourg)

La Fête de la musique s’offre une nouvelle identité visuelle. (Illustration: Fête de la musique Luxembourg)

Différents focus

Cette année, le mot d’ordre est «pour tous», avec une réelle volonté d’inclure le plus de public possible à ce grand événement, notamment les juniors et les seniors. Pour les premiers, un ensemble de manifestations dédiées sont prévues dans tout le Luxembourg: à la Rockhal de Belval avec le «Concert for kids» de Georges Goerens le 15 juin, l’atelier avec les Boomwhackers à Steinfort le 21 juin, le concert familial des Rotondes à la même date ou encore avec la Journée des jeunes organisée par l’UGDA à Neïmenster le 15.

Les seniors ne sont pas oubliés avec un programme original de concerts dans les maisons de retraite, comme en Ville de Luxembourg avec «D’Musek kënnt bei d’Leit» de Lisa Mariotto à la Fondation Pescatore ou encore le concert organisé au centre psycho-gériatrique de Steinfort le 18 juin.

À ne pas manquer non plus: le Rockin’ 100 et ses 100 musiciens à Differdange le 20 juin, le concert collaboratif entre l’Orchestre philharmonique de Luxembourg et l’association des musiciens des Communautés européennes le 14 juin sur le temps du déjeuner, le Swing Dance du 18 juin au Kirchberg et la fête populaire de l’UGDA à la place d’Armes.

La Fête de la musique 2019 s'étalera sur 8 jours dans tout le Luxembourg (Photo: Fête de la Musique)

La Fête de la musique 2019 s'étalera sur 8 jours dans tout le Luxembourg (Photo: Fête de la Musique)

Toutes les conformations sont à retrouver sur , qui permet à présent d’effectuer des recherches géographiques directement via une carte interactive.