LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Culture

SUMMER IN THE CITY 2019

Les festivals de l’été à Luxembourg



Festival Kinnekswiss Loves 2018, dans le parc municipal Kinnekswiss. (Photo: Pro Musik/Simon Engelbert)

Festival Kinnekswiss Loves 2018, dans le parc municipal Kinnekswiss. (Photo: Pro Musik/Simon Engelbert)

L’été s’annonce festif à Luxembourg. Durant trois mois (du 14 juin au 15 septembre), le Summer in the City va battre son plein. Voici une sélection des moments forts.

Concerts, théâtre, festival d’arts de rue, projection en plein air, exposition et fêtes populaires. Du 14 juin au 15 septembre 2019, une série d’événements rythmera le cœur de la capitale dans le cadre du Summer in the City. En voici sept.

1. Fête de la Musique – Luxembourg City, Capital of Music – le 14 juin

Le Luxembourg City Tourist Office, chef d’orchestre du Summer in the City 2019, lancera les festivités estivales avec la fête de la Musique, le vendredi 14 juin.

Au programme (de 7 heures à minuit): plus de cinquante concerts répartis dans vingt-trois endroits de la ville, de la place d’Armes à la gare, en passant par le Kiosque notamment.

Entrée gratuite.

Voir le line-up

2. Fête nationale – le 23 juin

Le jour de la  fête nationale  sera rythmé par la traditionnelle parade militaire. Outre les festivités officielles, des concerts et une fête de jeux pour enfants sont également prévus dans le centre-ville.

La veille, le 22 juin, la fête sera au rendez-vous également: feux d’artifice, concerts, DJ sets seront au programme.

À noter que du 21 au 30 juin, la place de Paris accueillera la kermesse du quartier de la Gare.

3. Kinnekswiss loves... – les 3, 6 et 7 juillet

Les 3, 6 et 7 juillet, le parc municipal Kinnekswiss, boulevard du Prince Henri, surprendra les promeneurs avec ses concerts.

Le 3 juillet , sur les coups de 21 heures, place au swing avec l’Orchestre national de jazz Luxembourg & Estro Armonico.

Le 6 juillet , à 21 heures, le parc vibrera au son de la voix de la soprano Lauren Fagan, accompagnée de Sir Bryn Terfel (baryton-basse) et de l’Orchestre philharmonique du Luxembourg.

La musique classique sera à nouveau à l’honneur dans le parc Kinnekswiss le 7 juillet , à 11 heures et 19 heures, avec aux commandes le Conservatoire de la Ville de Luxembourg et l’Orchestre de chambre du Luxembourg.

Voir le programme  

4. Rock um Knuedler – le 12 juillet de 16h30 à minuit

Sept heures et demie de musique. Les scènes du Rock um Knuedler verront défiler 16 groupes en live et en continu, sur quatre scènes: deux scènes seront installées sur la place Guillaume II, une scène dans la rue du Saint-Esprit et une scène «Acoustic Sessions» dans l’Église protestante, située dans la rue de la Congrégation.

Entrée gratuite.

Voir le programme

Le rock va à nouveau s'inviter au Knuedler. (Photo: VDL Photothèque/Charles Soubry)

Le rock va à nouveau s'inviter au Knuedler. (Photo: VDL Photothèque/Charles Soubry)

5. Blues’n Jazz Rallye – le 27 juillet

Le public du Blues’n Jazz Rallye déambulera dans les quartiers pittoresques du Pfaffenthal, de Clausen et du Grund à la découverte de plus de 200 musiciens de renommée.

Le festival souffle cette année ses 25 bougies.

Accès gratuit.

Voir le programme

6. Streeta(rt)nimation – du 2 au 3 août

Un autre festival fêtera cet été ses 25 ans: le Streeta(rt)nimation. Ce festival des arts de rue réunira dans le centre-ville des compagnies internationales et luxembourgeoises. Jongleurs, acrobates, musiciens et danseurs mêleront poésie et humour pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Accès gratuit.

Voir le programme

7. Festival MeYouZik – du 14 au 15 août 2019

Le festival MeYouZik prendra ses quartiers dans la capitale les 14 et 15 août. Plusieurs scènes en plein air feront la part belle aux musiques du monde.

Parallèlement aux concerts, un village du monde «MeYouVillage» s’installera sur la place de Clairefontaine le 15 août, avec la présence de nombreuses associations et ONG, actives dans divers projets humanitaires.

Entrée gratuite.

Le festival MeYouZik (ici l'édition 2018) prendra ses quartiers les 14 et 15 août. (Photo: LCTO /Gordon Meyrath)

Le festival MeYouZik (ici l'édition 2018) prendra ses quartiers les 14 et 15 août. (Photo: LCTO /Gordon Meyrath)

Bien d’autres événements égaieront la saison estivale à Luxembourg, on peut citer les Congés annulés (Rotondes) , les séances de cinéma en plein air (City Open Air Cinema with Orange) ou encore la  Schueberfouer  (du 23 août au 11 septembre).

 Le programme complet du Summer in the City 2019 est téléchargeable ici .