LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

L’immanquable du week-end

Le festival The Open End va secouer les Rotondes



Après deux ans d’absence, le festival collaboratif dédié au design graphique The Open End est de retour ce samedi aux Rotondes, avec une édition 2019 aussi éclectique qu’alléchante.

Initiative née de la volonté de graphic designers locaux, dont Annick Kieffer, Rick Tonizzo et Jeff Poitiers, le festival The Open End avait créé l’événement avec un format innovant pour ses deux premières éditions à la Kulturfabrik d’Esch-sur-Alzette, en 2015 et 2016.

Puis, des difficultés d’organisation avaient malheureusement empêché la création des éditions 2017 et 2018. Mais qu’à cela ne tienne, le collectif d’organisateurs bénévoles s’est entendu avec le centre culturel des Rotondes pour proposer ce week-end un retour à la fois attendu et prometteur, cette fois dans la capitale luxembourgeoise.

Le format de l’événement reste fidèle à celui des débuts, à savoir un savant mélange de fête et de transmission de savoir, avec de la musique et une performance artistique live, une exposition des talents locaux et un cycle de conférences pointues sans être snobs, abordant avec enthousiasme, concision et de manière décomplexée des aspects très variés du design graphique.

245554.jpg

Après deux ans d’absence, The Open End fait enfin son retour aux Rotondes ce samedi 8 juin. (Design: The End)

Le public pourra ainsi assister dès 16h30 aux présentations des vidéastes luxembourgeois de Skill Lab, du typographe Michel Welfringer, des illustrateurs belges de Musketon, et des animateurs vidéo et graphistes de talent Foreal, aussi décalés qu’impressionnants dans leurs réalisations. Visiblement conscients du potentiel pédagogique de ce cycle, les Rotondes n’ont pas hésité à mettre à la fois leur grande salle et leur galerie à disposition de cette ambitieuse coproduction.

Les DJ Spud Bencer, Sensu et Kuston Beater seront quant à eux en charge de l’animation musicale de The Open End, avec un set apéritif de 18h30 à 19h30 en Rotonde 1 pour Kuston Beater, puis de 22h00 à 1h30 pour les trois à la buvette des Rotondes. D’autres surprises ludiques et créatives sont également au rendez-vous de cet événement immanquable pour les professionnels et les passionnés de graphisme, mais aussi pour tous les amateurs de créativité, peu importe sa forme.

The Open End creativity festival , de 15h00 à 1h30 aux Rotondes (Luxembourg – Bonnevoie).