Vincent Bechet, Partner & Managing Director d’INOWAI (Photo: Julian Pierrot / Maison Moderne)

Vincent Bechet, Partner & Managing Director d’INOWAI (Photo: Julian Pierrot / Maison Moderne)

Le 11 mars prochain, INOWAI propose sa traditionnelle conférence annuelle sous un format 100% en ligne. Autour de la thématique «2021, année de la résilience?», l’expert en transactions et conseils immobiliers veut appréhender les perspectives du marché. Et laisse planer le suspense sur une annonce importante dévoilée durant l’événement.

Le 27 février 2020, INOWAI organisait l’un des derniers événements en présentiel au Luxembourg à l’occasion de sa conférence annuelle. «C’était dans les locaux de notre actionnaire, la Compagnie Financière La Luxembourgeoise», se souvient Vincent Bechet, Partner & Managing Director d’INOWAI. «Ce fut un beau succès.» Un an plus tard, la société experte du marché de l’immobilier luxembourgeois donne à nouveau rendez-vous à ses clients et partenaires, pour assister à des échanges inédits autour des enjeux du secteur, mais à distance cette fois. «La situation actuelle nous contraint de faire cet événement en visioconférence. On s’adapte, mais il nous semblait important de maintenir un contact avec les membres de l’écosystème, qui sont à l’affût d’informations remontant du terrain», poursuit le dirigeant d’INOWAI.

La version 2021 «100% online» de la conférence annuelle d’INOWAI aura lieu le 11 mars, de 16h à 17h30.

Prendre le pouls de l’économie

Autour de la thématique «2021, année de la résilience?», INOWAI va faire le point sur les mois passés et les impacts de la crise sur l’économie et, de ce fait, sur l’immobilier, pour mieux appréhender l’avenir. «Quand on est développeur, promoteur, ou gestionnaire d’actifs immobiliers, il est important de pouvoir prendre le pouls de la société, pour évaluer les risques et opportunités de lancer un projet, et mesurer les risques inhérents au marché», commente Vincent Bechet. «Les échanges que nous proposerons, à l’occasion de notre événement, devraient permettre à chacun de se faire une meilleure idée de la situation.»

Pour nourrir la discussion, Michèle Detaille, présidente de la FEDIL, Tom Oberweis, président de la Chambre des Métiers, Philippe Seyll, CEO de Clearstream, et Félicie Weycker, présidente du Fonds Kirchberg, reviendront sur ces derniers mois et envisageront les perspectives à venir. L’échange sera modéré par Vincent Bechet et Jean-Nicolas Montrieux. «Au cœur de cette discussion ouverte, chacun pourra témoigner de l’état de santé de son secteur. L’idée n’est pas de s’apitoyer sur la situation du COVID-19, mais de regarder les mois à venir avec, espérons, un peu plus d’optimisme. Nous souhaitons voir comment l’économie et la société peuvent se relever et se concentrer sur les défis futurs», commente Vincent Bechet.

Les défis du télétravail et du logement

On y parlera évidemment du télétravail et de la manière avec laquelle la pratique pourrait s’intégrer durablement dans les organisations. «Il apparaît évident que le télétravail mis en œuvre actuellement, dans le contexte de la crise, ne sera pas comparable à celui auquel on recourra une fois celle-ci passée», commente Vincent Bechet. «Il faudra considérer les possibilités qui s’offrent aux entreprises, en tenant compte que la moitié des salariés ne sont pas résidents et, à ce titre, contraints au respect de règles fiscales et sociales.» Incontournable aussi, la problématique du logement au Luxembourg, qui pourrait être encore plus renforcée suite à la crise.

Au-delà d’un échange autour des enjeux économiques avec les acteurs du terrain, la conférence s’attardera sur les chiffres du marché, en donnant des clés aux professionnels de l’immobilier qui participeront à la conférence. «Avec nos experts, nous ferons le point sur les tendances à l’œuvre et à venir dans divers domaines, comme le commerce, l’immobilier de bureaux, le marché résidentiel, autour de l’évaluation et de l’investissement…», poursuit Vincent Bechet.

Une grande annonce

INOWAI aime aussi surprendre ses convives. À l’occasion de cette conférence, le spécialiste de l’immobilier précise qu’une grande annonce viendra ponctuer l’événement. Sans vouloir en dire plus, Vincent Bechet précise seulement qu’elle «aura un impact sur INOWAI et sur le secteur immobilier de manière générale». De quoi attiser la curiosité des quelque 300 convives déjà inscrits à l’événement.

Si vous souhaitez participer à l’événement, inscrivez-vous en