BRAND VOICE — COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Transformation digitale

technologie

Faciliter et sécuriser le travail mobile



306246.jpg

Christophe Cabral, Administrateur systèmes au sein du Service informatique de la Ville d’Esch-sur-Alzette. Crédit: Ville d’Esch-sur-Alzette

Aujourd’hui, de nombreux collaborateurs d’entreprises ou de services publics sont amenés à exercer leur profession en dehors de leur lieu de travail. Pour leur permettre d’accéder facilement et en toute sécurité aux données dont ils ont besoin, des solutions technologiques pointues sont nécessaires.

Les outils de travail ont considérablement évolué au cours des dernières années. Aujourd’hui, chaque collaborateur d’une entreprise ou d’un service public utilise des technologies numériques, à partir de différents appareils. Ceux-ci ont souvent un caractère mobile et sont donc amenés à être utilisés régulièrement en dehors du lieu de travail. Or, la consultation d’e-mails ou de données plus sensibles, depuis son domicile par exemple, pose d’évidents problèmes de sécurité et de confidentialité.

Comme de nombreuses municipalités, la Ville d’Esch-sur-Alzette a été confrontée à ce type de problème. Pour gérer de façon sécurisée la connexion des appareils mobiles aux serveurs de la Ville, la commune disposait déjà d’un outil de Mobile Device Management (MDM). Celui-ci posait toutefois de nombreux problèmes, à commencer par le fait qu’il ne supportait qu’un seul système d’exploitation mobile. En outre, cette solution était installée localement, et le Service informatique de la Ville devait donc intervenir pour toutes les mises à jour du serveur et des applications.

Une solution automatique, pour tous les OS

La municipalité d’Esch a fini par trouver une solution unique à ces différents problèmes grâce à Telindus, spécialiste ICT. Telindus y a en effet déployé la plate-forme de gestion unifiée des terminaux (Unified Endpoint Management, UEM) de MobileIron. Celle-ci permet d’enrôler et de configurer automatiquement les appareils mobiles des collaborateurs, mais aussi de les gérer à travers le réseau Wifi de la Ville, quel que soit le système d’exploitation.

Cette solution permet aux différents employés de la municipalité d’accéder, au minimum, à leur messagerie lorsqu’ils travaillent en dehors de leur bureau. Pour les utilisateurs d’appareils fonctionnant sur le système d’exploitation iOS, il est désormais possible d’y installer directement des applications qui ont été acquises par la Ville, par dizaines ou centaines d’unités. Le Service informatique de la Ville peut personnaliser le magasin d’applications accessible aux collaborateurs, en en autorisant certaines ou en en assignant d’autres à des utilisateurs spécifiques. Grâce à l’application Docs@Work de MobileIron, il est en outre possible d’accéder en toute sécurité à des documents, de les afficher, les annoter et les partager de façon intuitive.

Confort accru et gain de temps

L’UEM de MobileIron a le grand avantage d’offrir un confort accru à tous les utilisateurs de terminaux mobiles de la Ville. Chaque collaborateur, lorsqu’il reçoit son appareil mobile, doit seulement l’allumer et se connecter avec ses identifiants habituels pour bénéficier directement des services et des applications auxquels il a droit. Cette solution fait par ailleurs gagner un temps précieux au Service informatique de la Ville. Déchargé des tâches de mise à jour qui lui étaient régulièrement demandées, il peut alors se concentrer sur un travail à plus haute valeur ajoutée.

La solution d’UEM de MobileIron déployée par Telindus a le grand avantage d’offrir un confort accru à tous les utilisateurs de terminaux mobiles de la Ville et de faire gagner un temps précieux au Service informatique.

Christophe Cabral,  Administrateur systèmes,  Ville d’Esch-sur-Alzette

Au final, la Ville est particulièrement satisfaite de la solution adoptée par la municipalité et du travail effectué par Telindus. Elle compte d’ailleurs poursuivre ce travail. «Les experts de Telindus font preuve d’une grande réactivité et ils nous apportent un support sans faille», explique Christophe Cabral, Administrateur systèmes au sein du Service informatique de la Ville d’Esch-sur-Alzette. «Nous avons prévu d’étendre notre collaboration à l’intégration dans la solution MobileIron de certains services cloud tels qu’Office 365 mais aussi – et surtout – de mettre en place les mesures de prévention et les contrôles nécessaires pour prémunir nos utilisateurs contre les différentes menaces et attaques mobiles.» La solution d’UEM de MobileIron déployée par Telindus est aujourd’hui utilisée par les chefs de service des différentes administrations de la Ville, les agents municipaux, le personnel de Sudstroum et même les conseillers et échevins de la Ville d’Esch. Les écoles fondamentales de la commune en bénéficieront également bientôt.

Découvrez ici les différentes solutions que vous offre Telindus pour faciliter et sécuriser le travail de vos équipes.